Hymenopus coronatus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hymenopus coronatus

Message par chaton le Sam 5 Déc - 5:08

...................................................
Répartition de la mantes orchidée: Malaisie, Indonésie, Bornéo, Sumatra
..............................................................

Hymenopus coronatus


DESCRIPTION

FICHE D'ELEVAGE



  • Origine: Malaisie

  • Habitat: Cette mante vit sur les orchidées, principalement les Phalaenopsis

  • Longévité: De 6 à 7 mois dans le meilleur des cas, moins pour le mâle.

  • Moeurs: Diurne.

  • Taille adulte: Male: 3 à 4 cm et pour la femelle environ 7 cm.

  • Particularités: Elle imite les fleurs d'orchidée de par leurs formes et leurs couleurs. Celles-ci varient du rose au blanc, en passant par le rouge et même le vert. Chaque patte porte un lobe semi-circulaire ressemblant à des pétales. Lorsqu'elle est menacée, la mante orchidée s'aplati et tend ses pattes lobées vers l'extérieur pour ressembler à une fleur.
  • Sexage: En général les mâles adultes sont de couleur blanche avec des taches brunes et les femelles adultes sont de couleur blanche avec des taches brunes ou vertes.
    Le sexage d'une mante Hymenopus coronatus peut se déterminer de 2 manières :

    - Le nombre de segments abdominaux ,(6 pour la femelle et 8 pour le mâle).


    Femelle
    (notez la petite empreinte sur le 6éme segment, cela dénote une femelle) pour la 2eme photo (le segment avec la rainure finira par chevaucher les deux derniers segments)


    Mâle
    (notez qu'il n'ya pas de rainure sur le 6éme segment) pour la 2eme photo ( le 6ème segment devrait être droit et lisse)


    - Autre méthode, applicable à partir du stade L4 : regarder avec un bon éclairage et une loupe, le dernier segment abdominal face ventrale de la mante, s'il y a un petit v incurvé, c'est une femelle, sinon c'est un mâle
  • Législation: Aucune inscription à la CITES
  • Photo : Stade de développement d'hymenopus (de l'oothèque à l'adulte).














  • Type de terrarium: Tropical.

  • Température: De 20 à 25°C

  • Hygrométrie: entre 75 et 80%. Elle est très pointilleuse sur l'hygrométrie, car elle ne peut pas muer en-dessous de 75 % d'humidité.

  • Eclairage: La lumière du jour suffit, pas besoin de lumière artificielle.
  • Taille du terrarium: Du stade L1 au L6, on les gardera dans des petits récipients individuellement avec du papier absorbant dans le fond. Pour les adultes les dimensions recommandées seront de 3 fois la taille de la mante (3x La mante pour la hauteur du terrarium et idem pour la longueur et la largeur du terrarium).

  • Sol et décors: des espaces avec supports (branches,...), une Phalaenopsis (orchidée) pour servir également de support, un espace dégagé, pour faciliter la chasse des proies, sont très souhaitables.

  • Alimentation des adultes: carnivores, les mantes orchidée se nourrissent de plusieurs types d’insectes. Elles mangent les proies de taille convenable qui passent à leur portée, y compris les individus de la même espèce !

  • Alimentation des juvéniles: Micro-grillons et autres petites proies.

  • Reproduction: elle peut être difficile si vous n’observez pas quelques précautions importantes :
    -Bien faire manger la femelle avant l’accouplement
    -Il est conseillé de déposer le mâle derrière la femelle, du bout d’un objet long : il sautera sur elle pour s’accoupler ; avant et pendant ce temps, il est de bon augure de distraire la femelle en lui offrant une proie intéressante à manger !
    -Retirer le mâle dès que l’accouplement a eu lieu.
    -Les adultes ne sont pas près à s’accoupler juste après la dernière mue ! Si vous les mettez ensemble, il y a un fort risque de carnage ! Attendez environ 20 jours pour la femelle, et 15 jours pour le mâle. C’est à cette période que la femelle commence à sécréter des phéromones pour attirer les mâles. En tout cas, comme il est difficile d’avoir deux adultes prés en même temps, prenez soin de ralentir les mâles en ne les mettant pas trop au chaud et en les nourissant un peu moins souvent...

  • Oothèque: Les femelles accouplées pondront quelques jours à quelques semaines après l'accouplement. Le oothèques sont d'environ 5 cm de longueur et sont de couleur blanche. Ils doivent être conservés très humide pour éviter le dessèchement. Maintenir l'humidité à 80-90%, tout comme une nymphe normale et maintenez la température à 30°, les nymphes devraient éclore dans un délai de 5-6 semaines. Les nouveau-nés serons rouges et noires au début, et prendront leurs couleurs blanc et rose après leur première mue. Séparer les mâles des femelles après la première mue.

  • Mue: Comme tous les mantes religieuses, elles muent à l'envers quand le moment sera venu. Les nymphes refusent la nourriture un jour ou deux avant la mue et l'attention devrait être accordée à l'humidité afin d'assurer une mue appropriée. Les femelle feront 8 mues pour atteindre l'âge adulte et les mâles muent seulement 6 fois ... ce qui explique pourquoi il est très important de ralentir les mâles, tout en accélérant la croissance des femelles. Aussi longtemps que l'humidité adéquate est maintenue, il devrait y avoir aucun problème avec la mue. On recommence à nourrir 1 jour après la mue.

  • Conditions de maintenance: Hymenopus coronatus n’est pas une mante très simple à élever, c’est pourquoi je la déconseille fortement aux novices.








Les fiches sont exclusivement réservées au forum "Les Z'animaux et compagnie" ©2009 .

chaton
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 40
Localisation : 02 Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum