Hamster doré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hamster doré

Message par Karine V. le Dim 27 Déc - 17:36

[*]
.....................................................
.....................................................
DESCRIPTION
FICHE D'ELEVAGE

  • Nom scientifique: Mesocricetus auratus
  • Noms communs: Hamster doré
  • Origine: Syrie et Turquie
  • Sexage: les testicules sont très apparentes chez le mâle mâture, l'espace entre l'orifice génital et l'anus est plus petit chez la femelle. Celle-ci est souvent plus grande que le mâle.



    Mâle et femelle

  • Taille adulte: 13 à 15cm
  • Poids adulte: 100 à 150 grammes
  • Longévité (moyenne): 2 à 4 ans, 2 ans et 1/2 en moyenne
  • Couleurs des poils: la couleur de base est celle que l'on dénomme "dorée", mais il existe aujourd'hui une multitude de variétés de couleurs, unies, bicolores, tricolores ou à marques et une variété à poils long, appelée "angora", dont voici quelques exemples:



       
    Angora

       
    Doré et Cinnamon

       
    Roux et Crème

       
    Blanc et Noir

       
    Tortue et Calico

       
    Panda et Bicolores

       
    Dalmatiens et Bleu

  • Comportement: petit rongeur nocturne, le hamster commence à s'éveiller en fin d'après-midi et se couche au crépuscule. Durant sa période d'activité, il est assez vif et enjoué. Il est conseillé de lui mettre une roue d'exercice à disposition afin qu'il puisse se défouler et évacuer son surplus d'énergie.
    Le hamster doré, de par sa petite taille et son statut de proie, est d'un naturel assez craintif, il est souvent sur la défensive lorsqu'il n'est pas apprivoisé et peut mordre s'il se sent menacé. Mais avec de petites friandises, de la douceur et un peu de patience, il s'habituera très vite à son soigneur et viendra de lui même se faire grattouiller.
    C'est un petit animal très propre, qui passe de longues minutes à faire sa toilette. Il fait ses besoins toujours au même endroit ce qui est assez pratique pour l'habituer à les faire dans une petite maison de toilette remplie de sable prévu à cet effet.



    Hamster dans sa maison de toilette

  • Particularités: Le hamster doré a besoin de se nourrir plusieurs fois la journée et la nuit, dans la nature, ce rongeur ne sort pas de sa galerie la journée, aussi fait-il ses provisions en ramenant, dans son nid, de la nourriture à l'aide de ses bas-joues. En captivité, il a gardé ce réflex, il faut donc veiller à ce que les aliments stockés ne pourrissent pas dans son nid.
    On peut remarquer une période de repos plus intense durant l'hiver, cela correspond à la période d'hibernation. Il est alors très important de ne pas déranger le hamster et de le laisser dormir aussi longtemps qu'il le désire car son métabolisme rallenti beaucoup durant cette période, et un réveil trop brutal peut s'avérer dangeureux pour son organisme.




    Hamster portant sa nourriture dans ses bas-joues



  • Type de cage: 60 x 30 cm au sol, barreaux fins horizonteaux (il aime grimper après les barreaux) espacés de 5mm maximum (attention aux évasions).
  • Equipement et accessoires: maison en bois ou en plastique, foin, paille ou coton naturel (pour faire son nid), maison de toilette avec du sable fin spécial, roue d'exercice, boule de jogging (pour les sorties extérieures), morceaux de bois sec à ronger pour l'usure des dents (noisetier, tilleul, saule, arbres fruitiers non traités), pierre à lécher (apport de sels minéraux) échelle, jeux...
  • Litière: copeaux ou écorces de bois, paille de lin ou de chanvre
  • Alimentation: le hamster est omnivore à tendance granivore, il est donc important de varier sa nourriture (sauf pour les jeunes qui seront nouirris aux graines, granulés, extrudés ou aux bouchons). En complément de sa nourriture sèche, on peut lui distribuer (à raison de 3/4 fois par semaine, lavés, séchés et sortis du réfrigérateur au moins 1/2 heure avant) des morceaux de pomme, poire, banane, raisin (secs ou frais), framboise, fraise, groseilles, kiwi, carotte, brocolis, endive, concombre, courgette, pommes de terre cuites, citrouille, bettrave rouge, pousse de soja, pissenlit, trèfle, luzerne, plantain, paquerette, du fromage blanc, yaourt nature, crevettes séchées, blanc d'oeufs (de poule), vers de varine, grillons, sauterelles, mites, blanc de poulet et de temps en temps une croquette pour chat ou chien.
    Les aliments toxiques ou inadaptés à leur système digestif sont: ananas, avocat, choux, haricots, fanes de carotte, lierre, cresson, pêche, abricot, nectarines, pommes de terre crues, épinards, agrumes, fruits à noyaux, ciboulette, oignons, poireaux...
  • Reproduction: la maturité sexuelle intervient vers l'âge de 60 à 65 jour pour le mâle et 40 à 45 jours pour la femelle. La femelle s'occupe seule des petits, il est conseillé de retirer le mâle dès l'accouplement terminé car celle-ci peut lui infliger de sérieuses blessures en le chassant de son territoire. Les petits naissent nus, sourds et aveugles. La femelle est de nouveau fertile dès la fin de la mise bas.

    Durée de la gestation: 16 à 20 jours
    Nombre de petits par portée (moyenne): 5 à 10
    Nombre de portées par an: 4 à 6
    Sevrage des petits: 18 à 20 jours



    Jeunes nouveaux-nés


    A 6 jours


    A 10 jours


    A 13 jours


    A 16 jours


    A 25 jours


    A 27 jours








Fiche exclusif Aqua-Terra soissons ©2011 .

Karine V.
Admin

Messages : 324
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 36
Localisation : 02

http://leszanimauxetcompagn.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum