Les Z'animaux et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Octodon

Aller en bas

Octodon Empty Octodon

Message par Karine V. Dim 27 Déc - 17:55

.....................................................
Octodon 520395octodon
.....................................................
Octodon 33704octodon_degus_
DESCRIPTION
FICHE D'ELEVAGE

  • Nom scientifique: Octodon degus

  • Noms communs: Octodon ou Dègue du Chili

  • Origine: du Chili au sud du Pérou, jusqu'à 1200 mètres d'altitude, climat semi-aride.

  • Sexage: La femelle octodon, tout comme celle du chinchilla et de la gerbille, a la particularité d'avoir un clitoris protubérant, une personne non expérimentée peut donc se tromper. Il suffit de regarder l'espace situé entre l'anus et l'orifice génital; chez le mâle cet espace est plus important.

    Mâle et femelle
    Octodon 505416degue_male Octodon 159301degue_femelle


  • Taille adulte: 12.5 à 19.5cm

  • Poids adulte: 190 à 300 grammes

  • Longévité (moyenne): 6 à 8 ans

  • Couleurs des poils: agouti mais il existe aussi une mutation bleue (gris) et depuis peu de nouvelles couleurs sont apparues.

  • Comportement: l'octodon s'apprivoise très facilement et adore les caresses (surtout sur les joues et au poitrail), il a d'ailleurs pour habitude de se retourner ou de relever sa patte avant pour être gratouillé! C'est une espèce grégaire, il est donc impératif pour son bien être de maintenir au moins 2 individus. Dans la nature, les octodons vivent en harem (1 mâle et plusieurs femelles), les femelles vivent donc en total harmonie ensembles.
    Au sujet des mâles, celà peut être plus difficile car leur instinct de défense du territoire et de leurs femelles est toujours présent en capativité. Si il est impossible de faire autrement que d'avoir 2 mâles, il est donc préférable d'élever 2 jeunes issus de la même portée, sans jamais les séparer, mais même ainsi, il arrive qu'à mâturité sexuelle ils deviennent agressifs l'un envers l'autre, auquel cas il faudra alors les séparer.
    L'octodon est également très vif et sans cesse en activité (diurne), il est important de lui octroyer un espace suffisamment large et haut afin qu'il assouvisse son besoin de courir et de grimper. Une roue pour écureuil est très appréciée, mais il faudra prendre garde à ce qu'il ne puisse pas se coincer la queue ou les pattes dedans.
    Il a pour habitude (instinct de survie) de cacher sa nourriture dans le sol, il faut donc veiller à changer la litière souvent pour éviter que celle-ci ne moisisse à l'intérieur.

  • Particularités: l'octodon, comme le chinchilla et la gerbille, a le poils très fin et produit beaucoup de sébum afin d'éviter celui-ci ne devienne cassant. Il est donc nécessaire de lui fournir un bain de sable fin quotidien dans lequel il aime se rouler, pour lustrer son pelage et éviter qu'il ne soit trop gras.
    Il a également la particularité d'avoir les dents de couleur orange vif, ceci est un signe de bonne santé et doit donc être un critère de sélection lors de son acquisition. Le nom Octodon (octo=8, dont=dents) lui a été attribué car il possède des molaires en forme de 8.
    Attention, la queue de l'octodon est très fragile et la peau s'en détache facilement s'il elle s'accroche ou se coince, surtout le bout qui ne repousse alors pas, par la suite. Il ne faut jamais attraper un octodon par la queue.
    Il est souvent sujet au diabète, se traduisant par une consommation d'eau importante et de la cataracte.
Octodon 148657dents
Dents oranges de l'octodon




  • Type de cage: haute et large (minimum 100cm x 40cm au sol, 60cm de haut pour un couple) type cage à chinchilla ou volière, avec un grillage à barreaux en métal serrés (5mm) ou des parois en verre. Les bacs en plastiques sont déconseillés car ils seraient vite rongés, préférer un sol en métal ou en verre.

  • Equipement et accessoires: un petit bac de terre à bain, une roue pour écureuil en métal accrochée pied au plafond ou sur une des parois latérale (pour qu'ils ne se coincent pas la queue ou les pattes), des pierres plates (pour user naturellement les griffes), des branches de bois sec (noisetier, saule, tilleul, arbres fruitiers non traités), des plateaux (ou plate-formes) et hamacs (mais il faudra les changer régulièrement), foin ou paille (pour faire le nid), pas de nid artificiel en plastic (l'octodon est sensible aux maladies respiratoires, son environnement doit être aéré et sain)...

  • Litière: copeaux ou écorces de bois, paille de lin, paille de chanvre, sable.

  • Alimentation: c'est un herbivore, il est donc déconseillé de lui donner un mélange composé uniquement de grains, les granulés sont préférables. Il en existe pour octodon biensûr, mais on peut lui donner également ceux pour chinchilla (ces 2 espèces sont très proches et ont la même nourriture, on les retrouve d'ailleurs dans le même milieu naturel) ou mieux un mélange 2/3 granulés pour chinchillas x 1/3 granulés pour lapins nains. Lui mettre du foin toujours à disposition. Attention, l'octodon est très gourmand et à tendance à l'obésité, les friandises ne sont à donner qu'occasionellement. Il est impératif de lui éviter tout aliment sucré ou gras (pas de cacahuètes ou de tournesol).
    Il est caecotrophe, c'est-à-dire qu'il mange certainnes de ses crottes (souvent le matin), car elles sont sources de nombreuses vitamines.

  • Reproduction: la maturité sexuelle intervient à partir de 75 jours. Le mâle féconde la femelle plusieurs fois par jours. Une fois fécondée, la femelle peut se montrer agressive envers le mâle, si tel est le cas, il est préférable de l'isoler dans une pièce au calme durant sa gestation. Dans le cas contraire, le mâle peut rester avec elle et l'aidera à élever sa progéniture jusqu'à la maturité sexuelle des jeunes. Les jeunes sont nidifuges et naissent déjà tous poilus, leurs yeux s'ouvrent très rapidement (au bout de quelques heures), ils sont alors la copie conforme des adultes en miniature! Ils commencent à grignoter quelques brins de foin dès les premiers jours et se déplacent rapidement. Attention, la femelle est de nouveau fertile dès la mise bas des petits!



    Durée de la gestation: 87-93 jours
    Nombre de petits par portée (moyenne): 3 à 11 petits, 6 en moyenne.
    Nombre de portées par an:2/3
    Sevrage des petits: entre la 4ème et la 6ème semaine.
Octodon 961924octodon
Petits octodons de 1 jour

Octodon 594804blue
Jeune octodon bleu (premier plan) avec ses congénères agoutis




Les fiches sont exclusivement réservées au forum "Les Z'animaux et compagnie" ©2009 .
Karine V.
Karine V.
Admin

Messages : 324
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 43
Localisation : 02

https://leszanimauxetcompagn.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum