Furet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Furet.

Message par Karine V. le Dim 27 Déc - 17:58

.....................................................
.....................................................
DESCRIPTION
FICHE D'ELEVAGE

  • Nom scientifique: Mustela putorius furo

  • Noms communs: Furet

  • Origine: Europe mais il n'existe pas sous la forme sauvage, le furet serait une sous-espèce du putois, dont la domestication aurait engendré des modifications morphologiques.

  • Sexage: la mâle est plus grand et plus gros que la femelle, celle-ci a le museau plus fin et plus pointu. Les testicules sont apparentes chez le mâle mâture. La femelle en chaleur présente une vulve enflée pouvant atteindre 1 cm.

    Mâle et femelle

  • Taille adulte: le mâle mesure entre 40 cm et 60 cm et la femelle entre 30 cm et 50 cm.

  • Poids adulte: le mâle pèse de 900g à 2 kg et la femelle de 400g à 1 kg.

  • Longévité (moyenne): 5 à 10 ans, en moyenne 8ans

  • Couleurs des poils: le furet d'origine est de couleur putoisée (comme son nom l'indique, semblable au putois) à poils ras, mais il existe aujourd'hui une variété angora et semi-angora, ainsi que de nombreuses variétés de couleurs, dont voici quelques exemples:


    Albinos


    Silver


    Bleu


    Champagne


    Putoisé


    Panda


    Angora

  • Comportement: le furet est un animal très enjoué et farceur, en dehors de ses périodes de repos, il est vif et très joueur. Il peut être très propre mais cela implique une bonne éducation, au même titre qu'un chien ou un chat. Ainsi, il fait ses besoins toujours au même endroit et s'habitue très vite à les faire dans un bac à litière, comme les chats.
    Il est conseillé de le prendre dès le sevrage afin de pouvoir l'éduquer et le sociabiliser le plus tôt possible. Il peut se montrer craintif au début, et sa façon de le montrer est alors de mordre ce qui lui fait peur (attention donc aux jeunes enfants, les morsures peuvent parfois être importantes). Avec de la douceur mais aussi de la fermeté, il s'apprivoise très rapidement et cesse toute morsure. Il devient alors un formidable compagnon de jeu et se transforme en véritable petit diablotin, farceur et espiègle à souhait! Ses jeux sont aisément comparables à ceux d'un chatons; jeux de cache-cache, de saute-mouton, du chat et de la souris, sauts et courses de travers façon crabe...
    Le furet est un animal social, il a besoin de ses congénères ou de la présence d'un autre animal (chien, chat...) à condition d'y avoir été habitué dès son plus jeune âge. Dans tous les cas, il faudra toujours veiller à ne pas laisser un furet seul en compagnie d'un autre animal car son caractère de joueur insatiable n'est pas toujours du goût de ses compagnons et cela peut parfois dégénéré en bagarre.
    Le furet est également un gros dormeur, il a besoins de plusieurs phases de sommeil dans la journée, il faut alors veiller à ce qu'il ne soit pas déranger lorsqu'il dort car cela répond à un besoin physiologique. Un furet réveillé brutalement ou trop souvant peut se montrer agressif.

  • Particularités: le furet peut avoir une odeur assez forte, néanmoins c'est un animal très propre qui fait régulièrement sa toilette. Les glandes annales responsables de cette odeur ne peuvent plus être retirées aujourd'hui, excepté pour raisons médicales. Mais il est possible de laver régulièrement le furet avec un shampooing spécial furet, atténuant ainsi fortement ces mauvaises odeurs, de plus, le furet adore l'eau, ce qui est assez pratique! La stérilisation du mâle peut aussi atténuer son odeur (attention, le furet ne devrait pas être stérilisé avant l'âge de 6 mois).

    Le furet étant un carnivore, et susceptible d'être un vecteur de zoonoses (maladies transmissibles à l'Homme) au même titre qu'un chat ou un chien, il doit être traité contre les parasites internes et externes et ses vaccins doivent être à jour. Le vaccin contre la maladie de Carré est obligatoire (maladie mortelle encore incurable), et celle contre la rage l'est dans certains pays. Il doit également être identifié à l'aide d'une puce électronique s'il sort du territoire français (muni d'un passeport européen).
    Il peut également être stérilisé (conseillé pour les femelles non destinées à la reproduction car les chaleurs peuvent durer extrêmement longtemps, lui causant ainsi de graves troubles de la santé. Une furette non stérilisée et non gestante peut être atteinte d'hyperœstrogénisme, les hormones finissent alors par attaquer la moelle osseuse, causant la mort de l'animal par aplasie médullaire).




  • Type de cage: 80 x 40cm au sol et 40cm de haut minimum (si la cage ne lui sert que pour dormir, sinon il faut compter le double) cage à barreaux en métal assez forts , avec bac en plastic

  • Equipement et accessoires: nombreux jouets, tunnels, hamac, tente, bac à litière à installer dans la cage, laisse et harnais pour les sorties à l'extérieur, shampooing, brosse douce, sac ou caisse de transport, coussin...

  • Litière: copeaux ou paille à mettre au fond de la cage pour le confort des pattes, litière compact pour chats ou spéciale furet à mettre dans le bac à litière (non parfumée de préférence et changée très régulièrement)

  • Alimentation: le furet doit être nourrit plusieurs fois par jour car il possède un système digestif très court, il faut donc toujours lui laisser de la nourriture et de l'eau fraîche à disposition. Comme pour les chats et les chiens, il existe plusieurs type d'alimentation: sèche (croquettes, très riches en éléments nutritifs et bien équilibrées), humide (pâtées ou boulettes, assez peu nutritif, à compléter avec d'autres aliments) ou fraîche (nourriture faite maison, attention, parfois mal équilibrée). Le furet est très gourmand, les friandises sont donc à distribuer avec parcimonie. Il faut impérativement éviter le chocolat (toxique), les bonbons et autres aliments sucrés, les fruits secs, l'alcool, le poisson, le blanc d'œuf cru, le lait (le lactose est indigeste), le café...

  • Reproduction: La mâturité sexuelle intervient au printemps suivant la naissance (8 à 12 mois pour le mâle, 7 à 10 mois pour la femelle), le rut du mâle dure de décembre à juillet, la femelle est en chaleur de mars à août. Si la femelle n'est pas prête, il est conseillé de retirer le mâle car il peut s'acharner sur celle-ci, lui causant des blessures à la nuque à force de s'y accrocher. Après la fécondation, le mâle doit être retirer afin de ne pas stresser la femelle. Celle-ci doit être au calme jusqu'au sevrage des petits. Les petits naissent sourds, aveugles et dépourvus de poils. Un léger duvet apparait après quelques jours. Les yeux commencent à s'ouvrir à la 3ème semaine et les marques commencent à apparaître.

    Durée de la gestation: 40 à 44 jours
    Nombre de petits par portée (moyenne): 6 à 8
    Nombre de portées par an: 2
    Sevrage des petits: entre 6 et 8 semaines
Furetons de 3 jours




Furetons de 6 jours


Furetons de 12 jours


Furetons de 2 semaines


Fureton de 4 semaines


Furette allaitant ses petits




Les fiches sont exclusivement réservées au forum "Le Naturarium" ©2009 .

Karine V.
Admin

Messages : 324
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 36
Localisation : 02

http://leszanimauxetcompagn.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum