Hamster russe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hamster russe

Message par Karine V. le Dim 10 Jan - 4:17

123456789.123456789.123456789.123456789.123456789.
123456789.123456789.123456789.123456789.123456789.
DESCRIPTION
FICHE D'ELEVAGE

  • Nom scientifique: Phodopus sungorus

  • Noms communs: Hamster nain russe, hamster nain de Dzoungarie

  • Origine: steppes d'Asie centrale

  • Sexage: la femelle est en général plus grosse et plus grande et ses mamelles sont plus visibles. Chez le mâle, l'espace entre l'orifice génital et l'orifice anal est plus important.

    Mâle et femelle

  • Taille adulte: 8 à 10 cm

  • Poids adulte: 30 à 55 grammes

  • Longévité (moyenne): 1 à 3 ans

  • Couleurs des poils: la variété d'origine est gris charbonnée avec une bande sombre le long de la colonne vertébrale, museau et ventre blanc. Mais il existe des mutations plus claires allant du bleu au blanc.



    Hamster saphir (ou bleu)


    Hamster perlé (ou silver)


    Blanc

  • Comportement: hamster vif et espiègle, il est toujours en activité lors de sa période d'éveil. Il est donc conseillé de lui installer une roue d'exercice pour souris dans sa cage.
    Il est plutôt solitaire mais peut tout à fait vivre en couple (ou à deux femelles de la même portée) dès lors que les individus sont habitués à cohabiter ensemble assez jeunes. Il s'apprivoise assez rapidement, mais cela doit absolument se passer en douceur et avec beaucoup de patience, le laisser venir à vous petit à petit est la façon la plus appropriée car s'il se sent brusqué ou effrayé, il perdra toute confiance et pourra se montrer agressif envers toute personne qui s'approchera de la cage, et cela, pour une période indéfinie. Pour cette raison, l'apprivoisement du hamster russe ne devrait pas être confié à de jeunes enfants, qui pourraient alors se faire mordre.
    Le hamster russe, pour lustrer son poil, aime se rouler dans du sable, on peut donc mettre une petite maison de toilette ou une écuelle remplie de sable pour rongeurs dans sa cage, il se roulera dedans avec délectation, puis s'en servira comme litière par la suite.




  • Particularités: comme tous les hamsters, le hamster russe est moins actif durant l'hiver, son métabolisme peut se ralentir durant cette période qui correspond à la saison d'hibernation dans la nature. Il est donc impératif de le laisser tranquille et de ne pas interrompre ses phases de sommeil car cela peut lui être nocif.









  • Type de cage: 30 x 20 cm minimum (pour 2 individus), cage en plexiglas, en verre ou a barreaux très serrés, type cage pour souris (espacement 4mm maximum).

  • Equipement et accessoires: maisonnette, roue d'exercice, maison de toilette, morceaux de bois sec à ronger (noisetier, saule, tilleul, arbres fruitiers non traités); coton naturel ou brins de foin pour le nid...

  • Litière: copeaux ou écorces de bois, paille de lin ou de chanvre, sable pour rongeurs

  • Alimentation: la nourriture malaxée et compressée, appelée "bouchons" ainsi que les granulés pour hamsters nains sont les mieux adaptés car ils sont très bien équilibré et très nutritifs. Le hamster russe trie les mélanges de graines et ne mange donc pas tous les aliments, déséquilibrant ainsi son régime alimentaire.
    On peut leur donner des petits morceaux de fruits et de légumes frais de temps en temps (1 à 2 fois par semaine) tels que pomme, poire, raisin, fraise, framboise, kiwi, endive, carotte, brocolis, ainsi que de la nourriture carnée, telle que blanc de poulet, croquettes pour chiens ou chats, vers de farine, grillons, mites, crevettes séchées. On ajoutera des vitamines 1 à 2 fois par semaine et on disposera une pierre minérale dans sa cage.

  • Reproduction: la maturité sexuelle apparait vers 28 jours, mais la mise à la reproduction est préférable à partir de 3 mois, car les individus n'ont encore finit leur croissance. La femelle s'occupe des petits en compagnie du mâle, mais celui-ci sera retiré s'il s'avérait agressifs envers eux. Les petits ne devront pas être touchés avant leur 10 ème jour, auquel cas la femelle risquerait de les abandonner. Ils naissent nus, aveugles et sourds.

    Durée de la gestation: 16 à 21 jours
    Nombre de petits par portée (moyenne): 2 à 10
    Nombre de portées par an: 3 à 8
    Sevrage des petits: 4 a 5 semaines
Petits de 1 jour




Petits de 3 jours


Petit de 8 jours




Petit de 20 jours



Les fiches sont exclusivement réservées au forum "Les Z'animaux et compagnie" ©2009 .

Karine V.
Admin

Messages : 324
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 36
Localisation : 02

http://leszanimauxetcompagn.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum