Ecureuil de Corée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecureuil de Corée

Message par Karine V. le Jeu 14 Jan - 21:38

123456789.123456789.123456789.123456789.123456789.123
123456789.123456789.123456789.123456789.123456789.123
DESCRIPTION
FICHE D'ELEVAGE

  • Noms scientifiques: Tamia striatus et Eutamia sibericus, ce sont les 2 espèces commercialisées en France

  • Noms communs: Ecureuil strié, Ecureuil de Corée

  • Origine: Asie pour la variété sibericus, Amérique du nord pour la variété striatus

  • Sexage: chez le mâle adulte, les testicules sont apparentes, l'espace entre l'anus et l'orifice génital est plus grand que chez la femelle.

    Mâle et femelle adultes


    Mâle et femelle juvéniles

  • Taille adulte: environ 15cm

  • Poids adulte: 50 à 150 grammes

  • Longévité (moyenne): 5 à 12 ans

  • Couleurs des poils: couleur de fond beige, 5 bandes brunes parcourent le corps de la nuque à la base de la queue, le dussus de la tête est brun roussâtre et la face inférieure (menton, poitrail et ventre) est blanchâtre. Il existe une mutation albinos, assez rare et donc d'une valeur assez élevée.




  • Comportement: l'écureuil strié est un petit rongeur très vif et nerveux, c'est un hyper actif qui a besoin de beaucoup d'espace pour évoluer. Il s'apprivoise assez facilement dès lors qu'il est jeune (fraîchement sevré), mais les spécimens adultes restent assez sauvages. Il ne convient absolument pas aux enfants car il n'apprécie pas ou peu les manipulations et peut s'échapper très facilement en bondissant. De plus il peut infliger de profondes morsures s'il se sent menacé ou coincé. C'est donc un petit animal que l'on acquière plus pour le plaisir de l'observer que pour les contacts.

    L'écureuil strié est diurne, il vit en couple ou seul (attention il est territorial, 2 individus de même sexe ne peuvent pas vivre ensemble). Durant la journée, en dehors de ses profondes siestes, il ne cesse de s'activer en tout sens: cabrioles, sauts, courses-poursuites, toilettage, nourrissage, réfection du nid...S'il est suffisamment habitué à votre présence et qu'il se laisse prendre en main, il est possible de le laisser se dépenser un peu en le laissant se balader dans une pièce de la maison, toujours sous surveillance bien sûr. Il conviendra donc d'écarter les plantes, les fils et appareils électriques et tout autre objet pouvant être dangereux et de bloquer les endroits où il pourrait se faufiler pour s'échapper.
    Il appréciera quelques friandises données de votre main (qui seront d'une aide précieuse pour le faire rentrer dans sa cage!) et saura même vous montrer son contentement en vous grimpant dessus!
    Il peut hiberner pendant l'hiver, il conviendra alors de le laisser tranquille dans une pièce calme, sans perturber son someille.





  • Particularités: l'écureuil strié est très vif, il faut donc faire attention de ne pas l'attraper par sa queue, très fragile, car elle pourrait vous rester dans les mains!

    Il possède des "poches" dans ses joues appelées bas-joues, qui lui servent à transporter sa nourriture. Elles sont assez extensibles, au point qu'il peut même y enfiler une cacahuète non décortiquée entière!








  • Type de cage: la cage devra être la plus volumineuse possible, en privilégiant la hauteur à la largeur. Une cage de type volière est conseillée pour un couple, sinon, pour un seul spécimen il faudra compter au minimum (longueur x largeur x hauteur) 60 x 40 x 80 cm et y inclure une roue d'exercice dans les 2 cas. Une grille au sol fixée aux grilles latérales est conseillée pour faciliter l'entretien de la cage, évitant ainsi les manipulations inutlies.


  • Equipement et accessoires: nombreux branchages secs (noisetier, saule, tilleul et arbres fruitiers non traité), planches de bois, maison en bois suspendue ou accrochée en hauteur munie de foin ou de paille, roue d'exercice, cordes suspendues, échelles...


  • Litière: copeaux ou écorces de bois, paille de lin ou de chanvre


  • Alimentation: l'écureuil strié est omnivore à tendance granivore, en plus de son alimentation spécifique (mélange de graines ou granulés), il convient de lui fournir du foin à volonté, des vitamines, une pierre minérale et de temps en temps, des noisettes, noix, cacahuètes, raisin (frais ou sec), morceaux de pomme, poire, prune, fraise, carotte, oeuf dure, viande crue, pissenlit, mâche, trèfle.
    Aliments toxiques ou déconseillés: amandes, sucreries, nourriture salée, produits laitiers, avocat, persil


  • Reproduction: la maturité sexuelle intervient à 12 mois pour le mâle et à 11 mois pour la femelle. Les petits naissent nus et aveugles. Il est déconseillé de les toucher durant les 3 premières semaines car la femelle pourrait alors les abandonner.


    Durée de la gestation: 29 à 32 jours
    Nombre de petits par portée (moyenne): 3 à 6
    Nombre de portées par an: 1 à 2
    Sevrage des petits: à 4/5 semaines


à 3 jours



à 10 jours





à 14 jours



à 19 jours



à 22 jours





à 25 jours











Les fiches sont exclusivement réservées au forum "Les Z'animaux et compagnie" ©2009 .

Karine V.
Admin

Messages : 324
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 36
Localisation : 02

http://leszanimauxetcompagn.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum