Carassius auratus (poisson rouge, voile de chine, telescope, tête de lion...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carassius auratus (poisson rouge, voile de chine, telescope, tête de lion...)

Message par Karine V. le Sam 23 Jan - 3:55



DESCRIPTION

FICHE D'ELEVAGE



  • Nom scientifique:Carassius auratus
  • Noms communs: Cyprin doré (variétés domestiques: poisson rouge, poisson jaune, shubunkin, sarassa, poisson japonais, voile de chine, tête de lion, telescope, fantail, ryukin, oranda, ranchu...)
  • Origine: Asie
  • Sexage: la femelle a le ventre plus rebondis, le mâle présente des boutons nuptiaux (petits boutons blancs) sur les joues, le nez et la tête au printemps.
  • Taille adulte: La taille du poisson, contrairement à ce qui se dit très souvent, dépend peu du volume d'eau dans lequel il évolue. Il atteindra une taille respectable de 25 à 30 cm, et ce même dans un petit aquarium. Le célèbre bocal à poisson rouge est donc inapproprié pour cette espèce, autant par sa trop petite taille que par sa forme (le poisson n'a d'autre choix que de tourner inlassablement en rond), sans parler de la qualité déplorable de l'eau dans laquelle il ne fait que survivre. Dans un bassin de jardin, le poisson rouge peut atteindre une taille de 30 à 45 cm.



  • Zone de nage:pleine eau, les poissons de formes allongées sont assez vifs et bons nageurs. Les poissons de formes compactes sont plus placides et nagent beaucoup moins, ceci étant du à leurs longues nageoires ou à leur corps arrondi.
  • Comportement: grégaires et pacifiques, les poissons rouges s'entendent très bien entre eux ainsi qu'avec les autres poissons d'eau froide. Attention toutefois à ne pas mélanger des individus de tailles trop différentes, les très gros risquant de harceler les très petits. Les alevins doivent être isolés pour échapper à la prédation des plus gros.
  • Particularités:La souche sauvage du cyprin doré est de forme allongée et de couleur gris/cuivrée.
    Domestiqué en Chine environ 1000 ans avant Jésus Christ, de nombreuses formes et couleurs sont apparues au cour de son élevage augmentant ainsi l'intérêt que suscitent aujourd'hui la grande diversité de mutations de ce poissons, tant en Asie que partout dans le monde. De nos jours, de nombreux concours ont lieu en Chine et au japon, l'occasion pour des milliers d'éleveurs de montrer le fruit du long travail de sélections de cette espèce, haute en couleur. Certaines formes sont malheureusement exagérée, handicapant fortement le poissons dans ses mouvements, réduisant son acuité visuelle ou lui provoquant des problèmes de digestion ou d'équilibre (trouble ou atrophie de la vessie natatoire, le poisson reste alors souvent le ventre en l'air sous la surface de l'eau). C'est pourquoi il est déconseillé de choisir un poisson au corps exagérément compact ou en forme de boule (ex. ryukin ou pearl scale).

    Les écailles du poisson peuvent-être plates ou bombées (ex. la variété pomme de pin; le pearl scale) et sa robe peut-être simple (une seule nuance) ou composée de plusieurs couleurs simples (bicolore, tricolore) ou mouchetée (calico):

 
Blanc   Bleu

   
Noir    Chocolat

   
Rouge    Jaune

   
Tricolore    Calico


La souche sauvage n'a plus vraiment grand chose à voir avec les mutations actuelles:


Carassius auratus souche sauvage

On distingue deux formes sélectionnées, les formes allongées:


Poisson rouge et Sarassa

   
Poisson jaune et Tancho

   
Shubunkin et Comête jaune


Bombette

et les formes compactes, ou arrondies:
   
Fantail (ou queue de voile) et Ryukin

   
Telescope noir (ou Black moor) et Telescope tricolore

   
Telescope bicolore et Pearl scale (ou poisson pomme de pin)

   
Papillon rouge et noir  et Papillon panda

   
Ranchu (ou poisson oeuf)

   
Bubble eyes et Celestial (ou yeux au ciel)

   
Pompon et Oranda tête de lion

   
Oranda rouge et Oranda red cap (ou cape rouge)


  • Type d'aquarium: 100 x 30 cm minimum pour 3 à 4 individus de taille moyenne (environ 15/20 cm), au delà, il est préférable de maintenir cette espèce dans un bassin où l'on comptera une moyenne de 100 litres par poisson. Eclairage indifférent, bonne oxygénation, brassage de l'eau conséquent, filtration importante.

    pH: 7 à 8
    Gh: 5 à 25 (suivant les variétés)
  • Sol et décors: gravier grossier ou petits cailloux, plantes très robustes (type anubias, vallisnerias, elodeas...), pierres plates ou non rugueuses. Laisser une zone de nage libre assez importante car ces poissons sont de grands nageurs.
  • Température: eau non chauffée, de 10 à 30°C. Au delà de 25°C, la température est considérée inadéquate car trop élevée , elle n'est supportable que pour une courte période, par exemple durant l'été.
  • Alimentation des adultes: Flocons, granulés, sticks, insectes séchés, gammarus, vers de vase, larves de moustiques mais également laitue (pochée), épinards, courgette (finement tranchée en lamelles), algues...
  • Alimentation des alevins: nourritures en poudre, infusoires, micro-vers, nauplies d'artémias...
  • Reproduction: au printemps, lors de la remontée de la température (à partir de 14°C), les mâles mâtures (à partir de 2 ans) commencent à s'agiter, ils présentent de petits boutons nuptiaux sur la tête, le nez et les opercules et les femelles mâtures (à partir de 3 ans) s'arrondissent et leur papille génitale est visible. La ponte démarre en général au petit matin, dans les plantes touffues. Les oeufs y sont alors déposés par milliers.
    Suivant la température, l'incubation dure de 72 heures à 6 jours. A l'éclosion, la larve, encore handicapée par le sac vitellin, coule au fond de l'eau. La nage libre débute dès la résorption de celui-ci (entre 2 à 4 jours), on ne parle plus alors d'une larve mais d'un alevin. Ce n'est quà ce stade qu'il commence à se nourrir.




Boutons nuptiaux sur les opercules chez le mâle




Papille génitale visible chez la femelle




Oeufs fraichement pondus




Oeufs fécondés




Embryons durant l'incubation




Larve durant l'éclosion




Alevin de 5 jours




Alevin de 15 jours




Alevin de 23 jours








Juvénile de 2 mois




Merci pour le droit de les publier ^^
Les fiches sont exclusivement réservées à l' Animalerie Aqua Terra Soissons ©2010 .

Karine V.
Admin

Messages : 324
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 36
Localisation : 02

http://leszanimauxetcompagn.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum