Gerbille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gerbille

Message par Karine V. le Dim 24 Jan - 7:10

123456789.123456789.123456789.123456789.123456789
123456789.123456789.123456789.123456789.123456789
DESCRIPTION
FICHE D'ELEVAGE


  • Nom scientifique: Meriones unguiculatus

  • Noms communs: Gerbille, gerbille de Mongolie, gerbille domestique

  • Origine: Nord-est de la Chine et de la Mongolie

  • Sexage: le mâle est un peu plus costaud que la femelle, les testicules sont bien visibles:

    Mâle et femelle

  • Taille adulte: 21 à 25 cm avec la queue

  • Poids adulte: 70g à 100g

  • Longévité (moyenne): 3 à 4 ans

  • Couleurs des poils: la souche sauvage est de couleur agouti mais il existe de nombreuses mutations apparues au cours de son élevage, pourtant assez récent (depuis 1935), notamment; cinnamon,crême argenté, argenté (ou silver), lila, dove, saphir, bleu, noir, blanc, crême (ou ivoire), schimmel, siamois, burmese, pie, mottle...

    Agouti


    Crême ou ivoire


    Pie ivoire

    Cinnamon


    Blanc


    Silver ou argenté


    Pie silver


    Saphir


    Siamois


    Birmane


    Bleu


    Noir


    Pie noir (et cinnamon en 1er plan)

  • Comportement: la gerbille est un petit rongeur diurne, très actif et très vif, mais elle a des périodes de repos intense au cour de la journée. Elle boit très peu et supporte très bien la chaleur (jusqu'à 35°C) car, en milieu naturel, elle vit dans les zones désertiques dont les plantes suffisent à assouvir son besoin en eau. L'humidité ambiante lui est cependant néfaste, elle préfère un air chaud et sec.
    Elle adore gratter et creuser; dans la nature, elle vit dans des galeries creusées dans le sable, dans lequel elle aime se rouler afin de lustrer son poil.
    La gerbille vit en couple monogame dont les liens sont assez forts. Il est donc difficile, suite à la perte de l'un des 2 individus, de faire cohabiter le survivant avec un autre congénère. Les petits d'une portée sont tolérés très longtemps, il est possible de conserver plusieurs femelles avec le couple parental. De même, plusieurs femelles de la même portée peuvent vivre ensemble, contrairement aux mâles. Dans tous les cas, les individus de plus d'un an ont acquis leur caractère définitif, il est donc quasiment impossible d'ajouter un nouvel individu adulte dans un groupe mâture.
    Les gerbilles ont pour habitude de dormir groupées, on les observe souvent couchées sur le dos, les 4 pattes en l'air, avec une congénère par dessus (voir la toute dernière photo).

  • Particularités: attention lors des manipulations car lorsqu'elle est effrayée, le bout de sa queue peu se détacher assez facilement lorsqu'on l'attrape ou si elle se coince et elle ne repoussera pas.
    De par sa physiologie, la gerbille boit peu et urine donc très peu, de plus, son urine n'a pratiquement pas d'odeur.






  • Type de cage: 60 x 40 cm minimum (pour un couple), la gerbille est un très bon rongeur, les cages avec un bac en plastique ne conviennent pas, il et préférable de l'installer dans une cage entièrement grillagée (y compris au sol), un bac en verre (type terrarium) est plus approprié.


  • Equipement et accessoires: maison en bois (à renouveler assez souvent!), bac de terre à bain pour rongeurs, branchages secs (saule, tilleul, noisetier et arbres fruitiers non traités), pierre minérale, pierres plates (pour l'usure des griffes), foin ou paille pour le nid...

  • Litière: copeaux ou écorces de bois, paille de lin ou de chanvre, sable pour rongeurs

  • Alimentation: la nourriture malaxée et compressée, appelée "bouchons" est la mieux adaptée car très bien équilibrée et très nutritive. Les gerbilles ayant tendance à l'embonpoint, les mélanges de graines sont à éviter car elle trient et ne mangent que ce qu'elles préfèrent. Les noisettes, les cacahuètes et les graines de tournesol sont très appréciées des gerbilles mais elles sont à distribuer avec modération car très grasses.

    On peut leur donner des petits morceaux de fruits et de légumes frais de temps en temps (1 à 2 fois par semaine) tels que Pomme, poire, endive, salade de chicorée, concombre, carotte, épi de maïs, fines herbes, pêche, abricot, pousses de soja, raisin, courgette, asperge, brocoli, céleri, cerise, chou-fleur, épinard, fraise, radis, poivron, banane, mûres, pâquerettes, framboises, trèfles, pissenlit, plantain, millet en épi, riz, riz soufflé, gruau de blé, d'avoine, corn flakes, fromages à pâte, yaourt ainsi que de la nourriture carnée, telle que blanc de poulet, croquettes pour chiens ou chats, vers de farine, grillons, mites, crevettes séchées. On ajoutera des vitamines 1 à 2 fois par semaine et on disposera une pierre minérale dans sa cage.
    Les aliments déconseillés (toxiques ou indigestes) sont: les agrumes, aliments salés, pain frais, amandes, pomme de terre, rhubarbe, salade, épinards, haricots crus, avocat, oseille, oeuf cru, sucrerie, chocolat...


  • Reproduction: la mâturité sexuelle intervient vers l'âge de 65 à 85 jours pour la femelle et 70-85 jours pour le mâle. Le mâle participe aisément aux soins des jeunes. Les petits naissent nus, sourds et aveugles. Leurs yeux s'ouvrent à partir du 15ème jour. La femelle est de nouveau féconde dès la mise bas.

    Durée de la gestation: 24 à 28 jours
    Nombre de petits par portée (moyenne): 1 à 10, 5 en moyenne
    Nombre de portées par an: 6 à 8
    Sevrage des petits:
  • 6 à 7 semaines




1er jour









5ème jour





10ème jour





15ème jour



1 mois



3 mois (adultes)











Les fiches sont exclusivement réservées au forum "Les Z'animaux et compagnie" ©2009 .

Karine V.
Admin

Messages : 324
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 36
Localisation : 02

http://leszanimauxetcompagn.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum