Bien choisir son petit animal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bien choisir son petit animal

Message par Karine V. le Ven 19 Fév - 17:04

Vous êtes devant une cage et vous (ou votre enfant) craquez pour un rongeur, c'est vrai qu'ils sont tous mignons, là, à se blottir les uns contre les autres, de vraies petites boules de poils Exclamation
Mais avant de vous décider sur un coup de cœur, vous devez vous poser quelques questions indispensables:

-qui s'occupera de lui?
-avez vous assez de temps libre pour vous occuper correctement d'un animal?
-votre enfant à t-il l'âge nécessaire pour être responsable d'un animal?
-l'un des membres de la famille est il allergique aux poils ou aux poussières?
-comment faire pendant les vacances, il y a t-il quelqu'un qui peut s'en occuper en votre absence ou est-il possible de l'emmener avec vous?
-quel budget mensuel faut t-il lui consacrer?
-êtes vous prêt à investir dans la cage qui lui est adaptée?
-avez une pièce adéquate pour l'installer chez vous?
-a t-il une vie nocturne ou diurne?
-êtes vous prêt à lui consacrer du temps et le budget nécessaire s'il tombait malade?
-est-ce que tous les membres de la famille sont d'accord pour accueillir un petit animal?

Seulement et uniquement lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez alors choisir votre petit compagnon:!: C'est un petit être vivant, et en temps que propriétaire, il est de votre devoir de lui fournir toutes les conditions nécessaires à son bien être. Si vous ne pouvez pas, alors il convient autant pour lui que pour vous de renoncer à son acquisition. Ne cédez jamais à une envie si vous n'en avez pas les ressources mentales, physiques ou monétaires nécessaires. On voit trop souvent des animaux abandonnés parce que leurs propriétaires n'ont pas su se poser les bonnes questions avant de les prendre Rolling Eyes

Voilà, vous vous êtes donc décidé à choisir votre petite boule de poils, maintenant, il vous faut impérativement vérifier quelques points afin d'éviter d'éventuels désagréments une fois rentré chez vous. Demandez au vendeur de manipuler l'animal si vous n'en avez pas l'habitude (vous verrez ainsi s'il est déjà apprivoisé ou non!) pendant que vous vérifierez ceci:


Aspect
bien dodu, énergique, propre, se tenant bien sur ses 4 pattes, marche ordonnée, pas de plaques ou de zones sans poils sur le corps (= suspicion de teigne ou de gale), ne se gratte pas toute les 2 minutes (=suspicion de parasites)
Pattes
propres, sans rougeur, sans bosse ou boule, sans croûte, tous les doigts et griffes en bon état, pas de boiterie lorsqu'il marche
Zone génitale
propre, pas de poils mouillés ou souillés d'excréments, pas de rougeur ou de morsure
Ventre
rebondi mais pas ballonné ni dur, sans grosseurs, côtes à peines perceptibles au toucher, mamelles sans rougeur (attention s'il elles sont grosses cela peut vouloir dire qu'il s'agit d'une femelle en gestation!)
Yeux
propres, sans écoulement, bien ouverts, non opaques (= cataracte ou cécité), pupilles mobiles,
Tête
mobile, droite (tête penchée = suspicion d'otite ou ayant subi un traumatisme), sans tremblements
Oreilles
non déchiquetées, sans croûte, sans trace brune, sans odeur (odeurs = suspicion de gale ou d'otite), sans écoulements
Dents
bien alignées et droites (les dents de travers devront être couper régulièrement, il s'agit d'une déformation génétique), pas trop longues (les incisives supérieures doivent reposer sur les inférieurs sans les cacher entièrement et en se touchant afin qu'elles s'usent naturellement par la mastication des aliments)

Dans tous les cas, vous ne devez pas choisir votre animal si la cage est surpeuplée, sale et malodorante car celà démontre le peu de sérieux de l'animalerie et du vendeur responsable des animaux.
Ces animaux sont alors stressés et très souvent porteurs de parasites ou de pathologies visibles ou latentes, parfois transmissibles à l'Homme.

Ne prenez surtout pas ces animaux par pitié; vous ne feriez qu'amplifier le phénomène car le vendeur se dira alors qu'il ne faut rien y changer puisque les animaux se vendent ainsi!
Préférez dans ce cas tourner les talons en ne manquant pas de donner votre opinion au vendeur ou au responsable, en leur signifiant que s'ils ne changent pas de comportement, vous risqueriez fort d'en informer la direction des services vétérinaires! (Ce que vous devez faire s'ils vous envoient balader car cela voudra dire qu'ils ne comptent rien y faire:roll:)

Sachez que la teigne (mycose de la peau) et la gale (parasites microscopiques) sont toujours présentes dans les bonnes animaleries (les animaux sont porteurs sains et ne la déclare que lorsqu'ils sont affaiblis ou stressés), où ils sont traités préventivement dès leur arrivage, donc dans celles qui ne sont pas sérieuses, les virus, champignons, parasites et bactéries pullules encore + et + vite, puisqu'ils ne sont pas traitésRolling Eyes

Karine V.
Admin

Messages : 324
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 36
Localisation : 02

http://leszanimauxetcompagn.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum