Diamant de Gould (Chloebia gouldiae)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diamant de Gould (Chloebia gouldiae)

Message par Karine V. le Jeu 12 Aoû - 2:58

123456789.123456789.123456789.123456789.123456789.123
123456789.123456789.123456789.123456789.123456789.123
DESCRIPTION
FICHE D'ELEVAGE

  • Nom scientifique: Chloebia gouldiae

  • Noms communs: Diamant de Gould

  • Origine: Australie

  • Sexage: pendant la période de reproduction le bout du bec est rouge chez le mâle et noir xhez la femelle, les couleurs de celle-ci sont moins éclatante que celles du mâle.



    Mâle et Femelle


  • Taille adulte: 12/14 cm

  • Longévité (moyenne): de 5 à 8 ans

  • [b]Mutations: le phénotype sauvage du diamant de Gould est la variété verte à tête noire, cependant, il existait déjà des mutations de couleurs spontanées dans la nature, avant que cet oiseaux ne subisse des croisements en vu de créer d'autres couleurs, notamment la mutation vert à tête rouge et vert à tête jaune. Après de nombreuses sélections génétiques, de nouvelles mutations sont apparues, toutes plus belles les unes que les autres, notamment les mutations jaune, pastel, bleu, blanc, à poitrine blanche, à poitrine mauve, lila, panaché, à ailes claires, à tête orange...


    Quelques mutations :


    Vert à tête orange, à tête rouge et à tête noire


    Vert à tête rouge et poitrine blanche


    Argenté à tête rouge et poitrine blanche (à gauche) et Bleu à tête noire et poitrine blanche (à droite)


    Vert pastel


    Jaune à tête rouge et poitrine blanche


    Jaune à tête orange et poitrine blanche


    Jaune à tête noire et poitrine blanche


  • Comportement: le diamant de Gould est un petit oiseaux très doux, sociable et discret. Il vit en groupe dans la nature et supporte donc mal la solitude en captivité. En Australie, la saison des moussons dure d'octobre à mars, c'est également la période de reproduction des diamants de Gould, car l'eau fait reverdir la savane et lui amène une manne providentielle de nourriture (ils se nourrissent essentiellement de graines fraîches et de petits insectes, dont ils alimentent les oisillons)

  • Particularités:il supporte très bien la chaleur (+ de 45° C!), mais est assez sensible aux écarts de température et à l'humidité.



    Colonie de diamant de Gould sauvages en Australie



    Diamants de Gould sauvages en compagnie d'un diamant masqué et d'un diament à bavette à longue queue



    Diamants de Goulds sauvages en compagnie de perruches ondulées




  • Type de cage: rectangulaire de préférence (les cages rondes sont esthétiques mais stressantes pour les oiseaux), l'idéal est de maintenir les oiseaux en volière où ils bénéficient de plus de liberté et peuvent réellement voler (le vol est bénéfique à la santé et au moral de l'oiseau).
    L'emplacement de la cage ou de la volière est primordial, elle doit être impérativement à l'abri des courants d'air et se situer dans une pièce lumineuse (la durée de luminosité et le soleil ont une réelle influence sur l'état sanitaire des oiseaux, cela influence notamment la période de reproduction). Il faut également prévoir un accès aisé et des protections anti-éclaboussures car les oiseaux projettent graines, sable, plumes et autres détritus en dehors de la cage. Attention à ne pas placer vos oiseaux trop près des fenêtres (coups de chaud ou froid, ou en plein soleil), ni des chauffages (changement brutal de température). La cuisine et la salle de bain sont également à éviter (fumées, vapeur d'eau et humidité sont très néfastes pour les oiseaux).


  • Équipement et accessoires: perchoirs (compter le double par rapport au nombre d'individus de la cage) placés le plus haut possible et en quinconce (pour éviter que les oiseaux ne se défèquent dessus), balançoire (cela renforce l'équilibre des oiseaux), jouets, baignoire, mangeoires et abreuvoirs, râtelier à salade, porte biscuits, nid (uniquement pour la reproduction)...


  • Alimentation: la base de l'alimentation est composée d'un mélange de graines à base d'alpiste, d'avoine pelée, de chenevis, de niger, de riz paddy, de millet jaune, de millet blanc, de millet rouge, de millet japonais, de panis jaune et enfin de panis rouge.

    Il est impératif que l'alimentation du diamant de Gould soit la plus variée possible car il ne se nourrit pas que de graines dans la nature. Afin d'éviter les carences en vitamines et minéraux, on peut distribuer, à raison de 1 à 2 fois par semaine, des légumes (aubergine, blette, brocoli, carotte, céleri, courgette, concombre, poivron, potiron, tomate, ), de la verdure (chicorée, céleris, asperges, épinards, endives, estragon, fenouil, mouron BLANC ,oseille, pissenlit, mouron blanc, salade verte, scarole, mâche, cresson) et des fruits (abricot, ananas frais, banane, cerise, figue, kiwi, mandarine, mangue, melon, mûre, orange, pêche, pomme, poire, raisin), ainsi que de l'os de seiche râpé. La pâtée aux œufs, riches en protéines, est conseillée durant la période de la mue et de reproduction.
    Le millet en grappe est très apprécié (ils adorent le décortiquer) et peut être distribué à volonté.
    Les graines germées sont également riches en vitamines et en minéraux. On peut les faire soi-même et les distribuer 1 fois par semaine (faire tremper les graines de niger, soja, tournesol blanc , millet et navette dans de l'eau tiède durant 36 heures, en rinçant les graines toutes les 12 heures puis égoutter et mélanger à de la pâtée aux œufs ou tel quel. Il faut surtout bien les rincer plusieurs fois avant de leur distribuer car les moisissures provoquent de graves troubles intestinaux ).


    Les aliments à proscrire, car toxiques ou indigestes, sont: le choux, les pommes de terre crues, les haricots verts, le pamplemousse, la rhubarbe, la prune, le citron, et les avocats.



    Mélange de graines pour exotiques



    Pâtée d'élevage aux œufs



  • La mue: c'est une période très éprouvante pour les oiseaux car elle consiste en un remplacement total des plumes (environ 1500) qui représentent environ 10% du poids de l'oiseau. Elle est caractérisée par une certaine fragilité et une perte du chant. Il faut donner des produits riches en acides aminés et en vitamines, ainsi que de la pâtée d'élevage aux œufs.
    La mue commence par les plumes des ailes (les rémiges), puis celles de la queue (les rectrices), celles du corps (plumes de couverture) et enfin celle de la tête.
    C'est la diminution de la durée de luminosité (rétrécissement des jours) et la baisse de température qui déclenche la mue chez les oiseaux.


  • Reproduction: avant toute chose il est impératif de déparasiter la cage ainsi que les adultes car une attaque de poux est très néfaste aux oisillons et entraine souvent la mort de ceux-ci. On prendra également soin d'incorporer des vitamines à l'eau de boisson ou dans la nourriture, ainsi que des compléments minéraux afin d'apporter le calcium (entre-autres) nécessaire à la femelle pour la fabrication de la coquille des œufs. Attention à ce que les griffes des oiseaux ne soient pas trop longues car elles pourraient s'accrocher aux oisillons.
    La période de reproduction dure d'octobre à mars, mais le métabolisme des oiseaux nés en captivité est influencé par la température intérieure d'une habitation, aussi il arrive fréquemment que les oiseaux se reproduisent à n'importe quelle période de l'année, il faudra donc veiller à ce que cela n'intervienne pas trop près de la période de la mue.
    Il arrive parfois que les parents abandonnent la couvée s'ils ne se sentent pas suffisamment en sécurité, il est alors possible de faire couver les œufs par un couple de diamants mandarins ou un couple de moineaux du Japon, qui sont de très bons parents adoptifs.
    Le nid se présente sous la forme d'une boîte carrée ou rectangulaire, en bois ou en pvc que les parents auront garnis de fibres de coco et de fils de coton (coupés à 5 cm). L'accouplement à lieu dans le nid, dans une cavité appelée anti-chambre. La femelle pond 4 à 6 œufs, à raison d'un œuf par jour. La couvaison dure 14 à 15 jours et les oisillons naissent nus et aveugles. Ils sortent du nid vers 30 jours mais les parents continuent à s'en occuper durant encore une vingtaine de jours.
    Il est déconseillé de faire plus de 2 couvées par an car l'organisme de la femelle s'en verra fortement diminué.



    Femelle au nid



    gros plan du bec d'un oisillon de 3 jours



    2 jeunes et 2 adultes



    Pour résumer:

    Type de nid: boîte fermée en bois ou pvc, avec anti-chambre (nid en forme de L), avec une ouverture de 5 cm
    Nombre d'œufs par couvée: 4 à 6 oeufs
    nombre de couvées préconisées: pas plus de 2 par an
    Durée de l’incubation: 14/15 jours
    Baguage: au 6ème et 7 ème jour
    Sortie du nid: à 30 jours
    Sevrage: vers le 50ème jour
    Maturité sexuelle: 4 mois
    Mise à la reproduction: à 6/8 mois pour le mâme et à partir de 2 ans pour la femelle






Les fiches sont exclusivement réservées au forum "Les Z'animaux et compagnie" ©2010 .

Karine V.
Admin

Messages : 324
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 36
Localisation : 02

http://leszanimauxetcompagn.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum