Inséparable de Fischer (Agapornis fischeri)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inséparable de Fischer (Agapornis fischeri)

Message par Karine V. le Ven 13 Aoû - 0:45

123456789.123456789.123456789.123456789.123456789.123
123456789.123456789.123456789.123456789.123456789.123
DESCRIPTION
FICHE D'ELEVAGE

  • Nom scientifique: Agapornis fischeri


  • Noms communs: Inséparable de Fischer


  • Origine: Afrique du sud (Tanzanie)


  • Sexage: Difficile, la femelle est généralement plus large que le mâle, sa tête est plus applatie. Si on y est habitué, au toucher, l'écartement et la souplesse des os pelviens donne souvent une bonne idée du sexe de l'oiseau car l'écartement est plus important chez la femelle, cependant, certaines jeunes femelles sont assez étroites. L'endoscopie ou le test A.D.N. restent la façon la plus fiable pour déterminer le sexe des psittacidés.


  • Taille adulte: environ 15 cm


  • Longévité (moyenne): 15 à 20 ans


  • [b]Mutations: la couleur de base de l'inséparable de Fischer est la variété verte mais il existe de nombreuses mutations de couleurs, notamment: vert olive, vert pastel, panaché, mottle, bleu, cobalt, mauve, bleu pastel, albino, lutino, fallow, dilute...


    Quelques mutations :



    Vert (phénotype sauvage)


    Vert olive


    Vert pastel


    Lutino


    Mottle vert


    Bleu pastel


    Violet dilute


    1 bleu pastel et 2 bleus


    Albino


    Halfsider


    2 verts pastel, 2 verts et 2 bleus


  • Comportement: les inséparables sont de véritables perroquets miniatures et ils ont tout de leur comportement. Vifs et espiègles, ils adorent jouer et passer des heures à papouiller leurs congénères, notamment lorsqu'il s'agit d'un couple. Dans leur milieu naturel, ils vivent en petits groupes au sein desquels ils forment des couples assez fidèles. Ils aiment prendre des bains au soleil et chercher de la nourriture en décortiquant tout ce qui est à porté de bec. Ils vocalisent énormément en poussant des cris assez longs et stridents, de nombreuses disputent éclatent souvent au sein du groupe mais sans gravité dans la nature, chacun revendiquant son territoire ou son partenaire. En captivité, il est, de ce fait, conseillé de leur fournir un espace assez vaste sous peine d'assister à des bagarres assez violentes, pouvant causer de sérieuses blessures. Si l'envie vous prend d'acquérir un groupe d'inséparables chez vous, il faudra veiller à ce qu'ils arrivent tous en même temps, car un groupe déjà formé tolère mal de nouveaux arrivants. Les inséparables ont la réputation d'avoir mauvais caractère, notamment envers les intrus ou les oiseaux d'autres espèces. Ils est donc vivement conseillé de les maintenir seuls dans une cage, ou au mieux, dans une grande volière.


  • Particularités:L'appellation scientifique "Agapornis" vient du grec Agape (Amour) et "ornis" (Oiseau).
    Cet oiseau est assez intelligent et ne tarde pas à comprendre comment ouvrir les portes d'une cage, mieux vaut alors mettre des mousquetons à chacune d'entre elles!
    En captivité, si un partenaire du sexe opposé n'est pas disponible, il arrive fréquemment que 2 individus de même sexe s'assemblent, formant ainsi de véritables petits couples, allant même jusqu'à simuler une reproduction (becquées, épouillages, accouplement, pontes d'œufs non fécondés...). De nombreux éleveurs se sont laissés bernés par cette mise en scène, découvrant la supercherie lorsqu'ils découvrirent une couvée d'une dizaine d'œufs!


    Les inséparables sont d'infatigables farceurs qui adorent jouer:







  • Type de cage: rectangulaire de préférence (les cages rondes sont esthétiques mais stressantes pour les oiseaux), à barreaux horizontaux (pour satisfaire leur besoin de grimper), l'idéal est de maintenir les oiseaux en volière où ils bénéficient de plus de liberté et peuvent réellement voler (le vol est bénéfique à la santé et au moral de l'oiseau).
    L'emplacement de la cage ou de la volière est primordial, elle doit être impérativement à l'abri des courants d'air et se situer dans une pièce lumineuse (la durée de luminosité et le soleil ont une réelle influence sur l'état sanitaire des oiseaux, cela influence notamment la période de reproduction). Il faut également prévoir un accès aisé et des protections anti-éclaboussures car les oiseaux projettent graines, sable, plumes et autres détritus en dehors de la cage. Attention à ne pas placer vos oiseaux trop près des fenêtres (coups de chaud ou froid, ou en plein soleil), ni des chauffages (changement brutal de température). La cuisine et la salle de bain sont également à éviter (fumées, vapeur d'eau et humidité sont très néfastes pour les oiseaux).

  • Équipement et accessoires: perchoirs (compter le double par rapport au nombre d'individus de la cage) placés le plus haut possible et en quinconce (pour éviter que les oiseaux ne se défèquent dessus), balançoire (cela renforce l'équilibre des oiseaux), jouets, baignoire, mangeoires et abreuvoirs, râtelier à salade, porte biscuits, nid (uniquement pour la reproduction)...

  • Alimentation: la base de l'alimentation est composée d'un mélange de graines à base d'alpiste, de millet jaune, blanc et rouge, de chanvre, de niger, de riz paddy, de sarrasin, de gruau d'avoine, de tournesol strié, de froment, de cardy, de navette, de lin et d'arachides

    Il est impératif que l'alimentation de l'inséparable de Fischer soit la plus variée possible car il ne se nourrit pas que de graines dans la nature. Afin d'éviter les carences en vitamines et minéraux, on peut distribuer, à raison de 2 à 3 fois par semaines, des légumes (aubergine, blette, brocoli, carotte, céleri, courgette, poivron, potiron, tomate, ), de la verdure (chicorée, céleris, asperges, épinards, endives, estragon, fenouil, oseille, pissenlit, salade verte, scarole, mâche, cresson) et des fruits (abricot, ananas frais, banane, cerise, figue, kiwi, mandarine, mangue, melon, mûre, orange, pêche, pomme, poire, raisin). La pâtée aux œufs, riches en protéines, est conseillée durant la période de la mue et de reproduction.
    Le millet en grappe est très apprécié (ils adorent le décortiquer) et peut être distribué à volonté.
    Les graines germées sont également riches en vitamines et en minéraux. On peut les faire soi-même et les distribuer 1 fois par semaine (faire tremper les graines de niger, soja, tournesol blanc , millet et navette dans de l'eau tiède durant 36 heures, en rinçant les graines toutes les 12 heures puis égoutter et mélanger à de la pâtée aux œufs ou tel quel. Il faut surtout bien les rincer plusieurs fois avant de leur distribuer car les moisissures provoquent de graves troubles intestinaux ).

    Les aliments à proscrire, car toxiques ou indigestes, sont: le choux, les pommes de terre crues, les haricots verts, le pamplemousse, la rhubarbe, la prune, le citron, et les avocats.


    Mélange de graines pour inséparables


    Pâtée d'élevage aux œufs

  • La mue: c'est une période très éprouvante pour les oiseaux car elle consiste en un remplacement total des plumes (environ 1500) qui représentent environ 10% du poids de l'oiseau. Elle est caractérisée par une certaine fragilité et une perte du chant. Il faut donner des produits riches en acides aminés et en vitamines, ainsi que de la pâtée d'élevage (attention, la pâtée colorante et les colorants doivent être distribués avant le début de la mue). Chez les becs crochus, la mue est constante et dure quasiment toute l'année, cependant on note une période de mue plus abondante qui dure 6 à 8 semaines et commence en général après la fin de la période de reproduction (au mois d’août ou parfois fin juillet).
    La mue commence par les plumes des ailes (les rémiges), puis celles de la queue (les rectrices), celles du corps (plumes de couverture) et enfin celle de la tête.
    C'est la diminution de la durée de luminosité (rétrécissement des jours) et la baisse de température qui déclenche la mue chez les oiseaux.

  • Reproduction: avant toute chose il est impératif de déparasiter la cage ainsi que les adultes car une attaque de poux est très néfaste aux oisillons et entraine souvent la mort de ceux-ci. On prendra également soin d'incorporer des vitamines à l'eau de boisson ou dans la nourriture, ainsi que des compléments minéraux afin d'apporter le calcium (entre-autres) nécessaire à la femelle pour la fabrication de la coquille des œufs. Attention à ce que les griffes des oiseaux ne soient pas trop longues car elles pourraient s'accrocher aux oisillons.
    La période de reproduction dure de février à fin août, mais pour les oiseaux élevés en extérieur, il vaut mieux attendre le mois d'avril afin que les températures soient plus clémentes pour les oisillons.
    Le nid se présente sous la forme d'une boîte rectangulaire, horizontale, de 17 cm x 17 cm et 25 cm de long. On peut ajouter une poignée de copeaux de bois non traités à l'intérieur, de façon à garder une humidité constante et éviter que les œufs ne s'entrechoquent en roulant.
    Les oisillons naissent nus et aveugles. Ils sont assez fragiles jusqu'à l'apparition du duvet et ne doivent pas être manipulés durant cette période. Pour les nourrir, la femelle prédigère la pâtée aux œufs et produit ainsi ce que l'on appelle le "lait de perroquet" qu'elle redistribue ensuite à chaque oisillon.
    La femelle peut assurer plusieurs couvées à la suite mais il est déconseillé d'en faire plus de 2 par an car son organisme s'en verra fortement diminué.


    Evolution des oisillons de la naissance au sevrage:













    Pour résumer:

    Type de nid: boîte en bois fermée de 25 cm de coté x 30 cm de haut.
    Nombre d'œufs par couvée: 4 à 6 œufs
    nombre de couvées préconisées: pas plus de 2 par an
    Durée de l’incubation: de 22 à 25 jours
    Baguage: à partir du 8ème jour
    Sortie du nid: à partir du 30ème jour
    Sevrage: à partir de la 8ème semaine
    Maturité sexuelle: à partir de 10 mois
    Mise à la reproduction: à partir d'un an
Les fiches sont exclusivement réservées au forum "Les Z'animaux et compagnie" ©2010 .

Karine V.
Admin

Messages : 324
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 36
Localisation : 02

http://leszanimauxetcompagn.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum