Poecilia reticulata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poecilia reticulata

Message par Karine V. le Sam 5 Déc - 2:46

.....................................................
.....................................................

DESCRIPTION


FICHE D'ELEVAGE


  • Nom scientifique: Poecilia reticulata
  • Noms communs: Guppy, Million-fish
  • Origine: Nord de l'Amérique du sud
  • Sexage: Le mâle est plus petit que la femelle, plus coloré et il possède un organe reproducteur externe appelé "gonode", situé sous le ventre et soudé à la nageoire anale, formant un petit tube, dans lequel il transmet ses spermatozoïdes à la femelle.
    Les femelles présente une tâche ovarienne foncée à l'arrière de l'abdomen, leur nageoire anale est triangulaire et leur corp est généralement incolore.
  • Taille adulte du mâle: jusqu'à 4 cm
  • Taille adulte de la femelle: jusqu'à 7 cm
  • Zone de nage: zone supérieure, surface
  • Comportement: poisson assez frénétique, il est toujours en mouvement. Les mâles sont d'âpres séducteurs et ne cessent d'harceler les femelles. C'est pourquoi il faut toujours que celles-ci soit en nombre largement supérieur aux mâles (ratio de 2 à 3 femelles pour 1 mâle). Poisson grégaire et très sociable, c'est un hôte très agréable en aquarium communautaire, attention toutefois à ses longues nageoires qui attirent la curiosité de nombreuses espèces.
  • Particularités: c'est très certainement le poisson le plus populaire et le plus sélectionné dans le milieu aquariophile. De très nombreuses variétés de couleurs et de formes de queues ont été créées, mais nous voyons malheureusement trop souvant apparaître des formes dégénérées dues a une trop forte consanguinité (notamment un dos cassé ou de trop longues nageoires empêchant le poissons de se tenir droit ou au prix de gros efforts, ceux-ci se tiennet alors souvant posés au fond, épuisés par une nage forcée et bien incapable de poursuivre une femelle pour se reproduire).
    Il était autrefois très robuste et se maintenait aisément dans un bac non chauffé, mais la forte sélection qu'il a subit durant ces dernières années en a fait un poisson sensible aux maladies et aux parasites.





Guppy mâle tuxedo blanc


Guppy mâle cobra bleu


Guppy mâle mosaïque


Guppy mâle (arrière plan) et guppy femelle






  • Type d'aquarium: 60 cm de long (pour 6/8 individus minimum), richement planté et offrant de nombreuses cachettes aux alevins, eau claire et bien oxygénée, courant assez fort, préférer un bac long plutôt que haut, éclairage indifférent.

    pH: 6 à 8
    Gh: 6 à 30
  • Sol et décors: gravier de préférence assez fin, noix de coco, pierres, racines, plantes, mousses...
  • Température: 18 à 30°C (25°C étant la température idéale)
  • Alimentation des adultes: poisson très gourmant, il accepte tout type de nourriture (sèche, lyophilisée ou congélée) à partir du moment où celle-ci est de taille adaptée à sa petite bouche; flocons, petits granulés, tablette, spiruline, vers de vase, larves de moustiques, dapnies, tubifex, cyclops, artémias...
  • Alimentation des alevins: nourriture sèche en poudre, infusoires, nauplies d'artémias...
  • Reproduction: poisson très prolifique, donc salissant (attention aux nitrates), veiller à limiter sa reproduction afin de ne pas surcharger le bac. Les alevins sortent des oeufs au moment même où la femelle les expulse, les guppys sont donc ovovivipares (et non vivipares comme on l'entend très souvant du fait que la membrane de l'oeuf est quasiment invisible à l'oeil nu), elle donne naissance de 10 à 50 alevins, issus de pères différents. En effet, la femelle peut stocker le sperme et peut donc avoir plusieurs portées successive avec une seule fécondation.
    L'incubation des oeufs dure 4 à 6 semaines (variant suivant la température, le nombre d'alevins, l'âge et le niveau de stress de la mère). La femelle gestante ne doit pas être stressée sinon elle peut avorter ou même décéder avant de mettre bas. C'est pourquoi les pondoirs flottants et autres petits contenants en plastic sont complètement inadaptés à cette situation car trop stressant pour l'animal. Il est impératif d'avoir prépar à l'avance un second aquarium (d'une quinzaine de litres minimum), filtré depuis au moins 3 semaines afin d'accueillir la future mère. Une fois celle-ci ayant mis bas, elle devra être retirée laissant le bac libre pour la croissance de ses alevins.




Guppy mâle snake skin saumon


Guppy mâle snake skin rouge


Guppy mâle blond rouge


Guppys mâles snake skin vert queue de lyre



Merci pour le droit de les publier ^^
Les fiches sont exclusivement réservées à l' Animalerie Aqua Terra Soissons ©2010 .

Karine V.
Admin

Messages : 324
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 36
Localisation : 02

http://leszanimauxetcompagn.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum