Cochon d'inde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cochon d'inde

Message par Karine V. le Dim 27 Déc - 17:52

.....................................................

.....................................................

DESCRIPTION
FICHE D'ELEVAGE

  • Nom scientifique: Cavia porcellus

  • Noms communs: Cochon d'inde ou cobaye

  • Origine: Pérou, Cordillière des Andes

  • Sexage: la femelle possède 2 mamelles bien apparentes (une de chaque côté du nombril). En appuyant doucement au dessus de l'orifice génital, on fait ressortir le pénis du mâle alors que chez la femelle, il n'y a qu'une fente.

    Mâle et femelle

  • Taille adulte: 30 à 50cm pour les plus grands, 20 à 25cm en moyenne

  • Longévité (moyenne): 5 à 7 ans

  • Couleurs des poils: en dehors des variétés unicolores (blanc, noir, roux, chocolat, marron, crème ...), il existe maintenant une multitudes de couleurs obtenues par sélection génétique ( telles que : agoutis, bicolore , tricolore ou écaille de tortue et à marques ou himalayen) et de type de poils (tels que lisse ou poils ras, frisé, ondulés, longs, satiné). Il y a même des concours "de beauté" pour cochons d'inde, où l'on juge le type, le poids, la morphologie et la couleur par rapport au standard de la race.


    Poils ras tricolore et Couronné


    Rosettes ou abyssin et Rex


    Péruvien et Shelty


    Teddy et Texel


    Nu

  • Comportement: doux et gentil, c'est le compagnon idéal des enfants, il ne mord pas ou très rarement. Il est cependant assez craintif au début, une petite période d'adaptation dans une pièce calme est donc souhaitable afin qu'il s'habitue à son nouvel environnement (cage, bruits, odeurs...). C'est un animal diurne qui vit en groupe dans la nature (en harem, soit un mâle et plusieurs femelles). Pour cette raison, si l'animal doit souvent rester seul, il vaut mieux lui prévoir un compagnon de cage car il n'aime pas la solitude (un autre cochon d'inde ou un lapin), aussi, la cage doit-elle être suffisamment spacieuse pour recueillir 2 individus.
    Le cochon d'inde est particulièrement actif et a besoin de se défouler, il faut donc impérativement le sortir de sa cage au moins 1/2 heure par jour, en prenant soin de retirer tous les fils électriques et les plantes d'intérieur qui pourraient être à portée de dents! Une fois libéré, il sera alors très enjoué et fera de petits sauts et des galipettes de joies!
    L'été, il est possible de le mettre dans un parc au jardin (attention tout de même aux chats, chiens et petits rapaces), dans un endroit ombragé et à l'abri des courants d'air.

  • Particularités: il s'apprivoise très rapidement et reconnait son soigneur à sa voix et son odeur, car il a une très mauvaise vue. Pour cette raison, il faut faire attention aux chutes, car leurs courtes pattes ne leur permettent pas d'amortir le poids de leur corps, elles sont de plus assez fragiles et peuvent se briser facilement.
    Le cochon d'inde communique par différents type de postures, cris et gloussement, il émet également un sifflement très reconnaissable (lors du repas, lorsqu'il entend le sac de nourriture par exemple!). C'est de loin le plus communicatif des rongeurs, ce qui le rend très attractif!
    Il faut régulièrement vérifier la longueur de ses dents. En effet celles-ci poussent en continu et s'il ne les uses pas assez souvent (en rongeant du bois), elles peuvent devenir trop grandes et être handicapantes lors de son alimentation. Dans un tel cas, il faudra les faire couper par un vétérinaire. En prévention, on prendra soin de lui mettre à disposition de petits bouts de bois sec à ronger (noisetier, saule, tilleul et arbres fruitiers non traités).




  • Type de cage: 60 x 40 cm minimum (le double pour 2 individus), 20 cm de haut (il doit pouvoir se mettre debout sur ses pattes postérieures sans être gêné par la grille du plafond), barreaux en métal assez costauds (type barreaux pour perroquets).

  • Equipement et accessoires: Pas de roue d'exercice ou de boule de jogging, le cochon d'inde ayant une colonne vertébrale courbée, cela ne lui est pas conseillé. Cage munie d'une cabane en bois avec un toit plat sur lequel il pourra se percher et d'un râtelier pour le foin. Petit harnais et laisse pour les promenades à l'extérieur. Brosse douce et peigne pour les races à poils longs.

  • Litière: copeaux ou écorces de bois (assez poussiéreuses), paille (peu absorbante), paille de lin ou paille de chanvre (peu poussiéreuse et bien absorbante)

  • Alimentation: le cochon d'inde ne synthétise pas la vitamine C[/b], indispensable à sa bonne santé. Il est donc impératif de lui en fournir (complément vitaminique à mettre dans l'eau de boisson ou en comprimé à croquer), même si sa nourriture sèche en contient (pas assez) et il faut lui donner régulièrement des fruits et légumes frais (sortis du frigo au moins 1/2 heure avant distribution, lavés et séchés), tels que: pomme, poire, kiwi, banane, mandarines, clémentines, oranges, salade feuille de chêne, endives, pissenlit, trèfle, luzerne, carottes, brocolis... Il faut absolument éviter la laitue, le choux, le persil, la pastèque, le melon et l'avocat qui peuvent être toxiques ou mal adaptés à son système digestif.
    Les friandises sont déconseillées, car ce petit animal est très gourmand et a naturellement tendance à l'obésité.

  • Reproduction: La femelle est mâture dès l'âge de 2 mois et le mâle à 3 mois. Il est conseillé de faire reproduire la femelle avant l'âge de 7 mois car passé ce délais, ses os pelviens se soudent complètement et une gestation tardive s'avère dangereuse. Si elle a déjà eu une portée avant l'âge de 7 mois, ses os ne se souderont jamais, elle pourra alors se reproduire durant plusieurs années.
    Attention, le femelle est de nouveau fécondable dès la mise bas terminée. Les petits sont nidifuges, ils sont assez gros comparativement à leur mère, ils naissent poilus et déjà autonomes, leurs yeux s'ouvrent quelques minutes après la mise bas, tous leurs sens sont développés, ils comment à grignoter du foins et de petits morceaux de granulés dès le 1er jour.

    Durée de la gestation: 65 à 70 jours, suivant son âge et le nombre de petits
    Nombre de petits par portée (moyenne): 1 à 5 , 3 en moyenne
    Nombre de portées par an: 2 à 3 (plus à éviter)
    Sevrage des petits: à 3/4 semaines





Femelle et son petit de 1 jour


Jeunes cochons d'inde à rosettes


Jeunes cochon d'inde couronnés


Jeunes cochon d'inde texel


Les fiches sont exclusivement réservées au forum "Les Z'animaux et compagnie" ©2009 .

Karine V.
Admin

Messages : 324
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 36
Localisation : 02

http://leszanimauxetcompagn.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum