Chinchilla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chinchilla

Message par Karine V. le Dim 27 Déc - 17:54

.....................................................
.....................................................
DESCRIPTION
FICHE D'ELEVAGE

  • Nom scientifique: il s'agit du croisement Chinchilla laniger x Chinchilla brevicauda

  • Noms communs: Chinchilla

  • Origine: Cordillière des Andes (Amérique du sud), jusqu'à 4500 mètres d'altitude

  • Sexage: les femelles sont plus grosses que les mâles, elle a la particularité d'avoir un clitoris protubérant, une personne non expérimentée peut donc se tromper. Il suffit de regarder l'espace situé entre l'anus et l'orifice génital; chez le mâle cet espace est plus important.

    Mâle et femelle

  • Taille adulte: 25 à 30cm

  • Poids adulte: 400 à 600 grammes

  • Longévité (moyenne): 10 à 15 ans

  • Couleurs des poils: la souche sauvage est de couleur grise, mais il existe maintenant de nombreuses mutations toutes aussi belles les unes que les autres. En voici quelques exemples:


    Blanc et Crème



    Gris perle et Beige


    Violet et Chocolat


    Black ebony et Black velvet


    Bicolore


  • Comportement: le chinchilla peut vivre seul mais il se sentira mieux en couple. De moeurs nocturnes, ils commence à s'éveiller en fin d'après-midi et retourne s'assoupir au crépuscule, c'est donc un fait à ne pas négliger pour l'emplacement de la volière dans une maison car son activité peut déranger une personne qui dort (ou les voisins si les murs ne sont pas épais!).
    Dans le couple, c'est la femelle qui domine le mâle, c'est également elle qui se nourrira en premier et qui choisira le moment de l'accouplement.
    C'est un animal doux et docile, qui a besoin de beaucoup d'affection, surtout s'il est seul. Il est impératif de lui fournir beaucoup d'espace pour assouvir son besoin de sauter et de grimper, dans le cas contraire, il sera stressé et se replira sur lui même, alors que c'est un petit animal vif et très enjoué.

  • Particularités: le chinchilla à le poil le plus fin et le plus dense du règne animal (ce qui a couté la quasi-disparition de ses ancêtres sauvages à cause de la confection de manteaux de fourures). Aussi, celui-ci est assez fragile et peut rester dans vos mains si vous le prenez un peu trop vivement, il en va de même avec sa queue.
    De plus en cas de stress, le chinchilla perd abondamment ses poils. Comme ils sont très fins, il sécrète beaucoup de sébum afin de les huiler pour ne pas qu'ils se cassent. Il faut donc veiller à lui fournir un bain de sable quotidiennement afin qu'il lustre son poil en se roulant dedans.
    Ses poils sont parfois allergènes, il convient de faire des tests avant d'en faire l'acquisition.





  • Type de cage: minimum 100 x 60cm au sol et 150cm de haut (pour 1 couple), cage en verre ou grillagée avec de forts barreaux en métal (type barreaux de cage pour perroquets),

  • Equipement et accessoires: plateaux (ou plate-formes) en bois pour les sauts, branches de bois secs pour la grimpe (noisetier, saule, tilleul, arbres fruitiers non traités), bac de terre à bain (ex bocal à poissons rouge en verre), maison en bois...

  • Litière: copeaux ou écorces de bois, paille de lin, paille de chanvre

  • Alimentation: le chinchilla est un herbivore, il ne faut donc pas lui donner de graines mais plutôt des granulés spécifiques pour chinchillas et du foin toujours à sa disposition car il a besoin de beaucoup de fibres.

  • Reproduction: la maturité sexuelle intervient à l'âge de 5 mois pour le mâle et 4 mois pour la femelle mais il vaut mieux attendre qu'ils aient au moins 8 mois pour les faire se reproduire. La saison la plus propice pour la reproduction se situe vers mi-novembre à mi-mai. Attention, la femelle peut être de nouveau fertile dès la mise bas.
    Les petits sont nidifuges et naissent déjà tous poilus. Ils sont quasiment autonomes et grignotent quelques brins de foin dès les premiers jours. Leurs yeux s'ouvrent très rapidement.

    Durée de la gestation: 110 à 112 jours
    Nombre de petits par portée (moyenne): 2
    Nombre de portées par an: 1 à 4, 2 en moyenne
    Sevrage des petits: vers 6 semaines

Jeunes de 2 jours






Jeunes d'une semaine





Les fiches sont exclusivement réservées au forum "Les Z'animaux et compagnie" ©2009 .

Karine V.
Admin

Messages : 324
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 36
Localisation : 02

http://leszanimauxetcompagn.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum