Lapin nain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lapin nain

Message par Karine V. le Dim 27 Déc - 15:57

.....................................................

.....................................................

DESCRIPTION
FICHE D'ELEVAGE

  • Nom scientifique: Oryctolagus cuniculus

  • Noms communs: Lapin nain

  • Origine: Europe

  • Sexage: en appuyant doucement devant l'orifice génital, on aperçoit une fente chez la femelle alors que chez le mâle, cette action fait apparaître le pénis, de plus, chez le mâle sexuellement mâture, les testicules sont apparentes.

    Femelle et mâle


  • Taille adulte: chez le lapin, il y a énormément de différence de tailles en fonction des races, on ne distingue donc pas celles-ci par la taille mais par les catégories de poids (voir ci-dessous).

  • Poids adulte:
    - moins de 800 grammes chez le lapin extra nain,
    - 900 grammes à 1.5kg chez le lapin nain,
    -1 à 2kg chez le lapin nain bélier, le lapin nain angora et le lapin nain tête de lion (2.5kg étant considéré comme obèse)


  • Longévité (moyenne): 6 à 8ans

  • Couleurs des poils: la couleur de la souche sauvage est celle du lapin de garenne, mais ils existe maintenant une multitude de mutations de couleurs unies, allant du blanc pur au noir intense en passant par toutes les nuances de gris et de brun, ainsi que bicolores, tricolores (ex. japonais) ou à marques (ex. siamois), et d'autres au poils tiquetés (ex. chinchilla), à poils courts et lisses, frisés (ex. rex) ou longs (ex. angora).

  • Comportement: le lapin nain est diurne et est plutôt très actif malgré sa bouille de pépère tranquille. Il a besoin d'espace pour se défouler et dépenser son trop plein d'énergie, c'est pourquoi il faut impérativement le faire sortir de sa cage au moins 1 fois par jour (au strict minimum pendant 30 min). Il a un tempérament assez prononcé et devra être éduqué assez tôt au même titre qu'un chiot ou un chaton, surtout en ce qui concerne les mâles, qui arrivés à maturité sexuelle, marquent leur territoire par des jets d'urine et des griffures. Le lapin vit seul, mais 2 femelles peuvent aisément vivre ensemble dès lors qu'elles y sont habituées jeunes. Il est par contre impossible de faire cohabiter 2 mâles, même castrés, sous peines d'inévitables et redoutables morsures ou griffures.

  • Particularités: le lapin se reproduit très facilement et à un rythme plutôt effréné, il est donc important de contrôler sa reproduction si l'on veut ne pas en être vite envahi, la castration ou la séparation des sexes sont les seules solutions valables.
    Le lapin nain doit être régulièrement vacciné contre la myxomatose (transmise par les insectes piqueurs) et la maladie hémorragique du lapin. Il est particulièrement sensible au coryza, qui se soigne très bien s'il est diagnostiqué et pris en charge assez tôt (premiers symptômes: yeux et nez qui coulent, éternuements et ronflements).
    Chez le lapin nain (souvent le bélier), il arrive parfois qu'il y est une malformation des incisives (elles ne sont plus alignées). Celles-ci poussent alors en divergeant de chaque côtés (vers l'extérieur droit et gauche) et ne s'usent plus naturellement en se frottant les unes contre les autres, il faut donc fréquemment contrôler leur taille et les couper régulièrement car elles gênent l'ouverture de la bouche de l'animal, qui au final, ne peut plus se nourrir.
    Le lapin a pour habitude de faire ses urines et ses crottes séparément, en général dans les coins de la cage, laissant le reste assez propre.




Lapin bicolore


Lapin tête de lion


Lapins nains béliers




Lapin géant des Flandres et lapin nain bélier








  • Type de cage: minimum 80 x 40 cm au sol, 40cm de haut (il doit pouvoir se tenir debout sur ses pattes arrières sans toucher la grille au dessus de sa tête), barreaux assez forts en métal, cage grillagée ou vitrée.

  • Équipement et accessoires: râtelier en métal (afin d'éviter que le foin ne traine au sol et ne soit souillé par l'urine), bois sec à ronger (noisetier, saule, tilleul, arbres fruitiers non traités), maison en bois, plateau (ou plate-forme) pour se percher, harnais pour être sorti à l'extérieur en toute sécurité (attention aux chats, aux chiens, aux fouines et aux buses pour les campagnards!)...

  • Litière: copeaux de bois, paille (peu absorbant), paille de lin ou paille de chanvre (très absorbant et peu poussiéreux)

  • Alimentation: le lapin est herbivore, il est donc conseillé de lui donner des granulés pour lapin (les mélanges de graines sont déconseillés car le lapin les trie et ne mange que celles qu'il préfère, déséquilibrant ainsi son repas) et du foin à volonté (apport de fibres). Les jeunes lapins sont très sensibles des intestins (flore intestinale fragile ou pas encore bien en place), il est donc impératif de leur distribuer la même nourriture que celle de l'éleveur (en générale ce sont des granulés) et d'incorporer un régulateur de la flore intestinale à l'eau de boisson les premiers jours suivant leur arrivée à la maison, sous peine de diarrhées pouvant parfois être graves.
    Pour les adultes, on peut distribuer une à deux fois par semaine quelques fruits et légumes frais (nettoyés et séchés) tels que morceaux de pommes ou de poire, fraises, framboises, Carottes, Choux rave, Fenouil, Céleri en branche, Mâche, Chicorée, Brocolis, Radis blanc et noir (feuilles), Épinards, Endives, Tubercules de céleris, Parties vertes de soja, Feuilles et tiges de pois. Le choux et la laitue ne sont à donner qu'occasionellement car ils provoquent des ballonnements.
    Aliments fortement déconseillés car toxiques: Concombre, Tomate, Courgette, Aubergine, Betterave rouge, Pomme de terre crue, Germes de pomme de terre, Haricots crus et tous les légumes traités.
    Le lapin est caecotrophe, c'est-à-dire qu'il mange certaines de ses crottes (souvent le matin), car elles sont sources de nombreuses vitamines.

  • Reproduction: la maturité sexuelle intervient à 3 mois chez la femelle et à 4 mois chez le mâle. Il est conseillé toutefois d'attendre au moins le 7ème mois pour les faire se reproduire.
    Une lapine en chaleur se reconnaît au fait qu'elle soulève immédiatement le bassin lorsqu'on gratte son arrière train. Les lèvres de la vulve sont légèrement rougeâtres et tuméfiées. Le lapin en "rut" se reconnait à son activité obsessionnelle, sautant sur tous ses congénères, il a un comportement plus agressif. L'ovulation est provoquée par la saillie et intervient environ 12 heures après celle-ci. Il est conseillé d'isoler la femelle gestante dans un endroit calme et de la perturber le moins souvent possible, en effet, chez la lapine, le stress est le 1er facteur d'avortement ou de mise bas prématurée, il se peut également qu'elle abandonne ses petits dès la naissance si le lieu ne lui convient pas. Pour la même raison, il vaut mieux ne pas toucher les petits jusqu'à la 2ème semaine.
    Peu avant la mise bas, la lapine s'agite et fait du remue-ménage dans sa cage, allant et venant avec des copeaux, du foin ou de la paille entre ses dents, cherchant à faire son nid. Elle s'arrache alors les poils du ventre pour en garnir l'intérieur.
    Les lapins nouveaux-nés sont nus et aveugles et sourds. A 5 jours, les poils commencent à pousser. Au 10ème jour, les yeux s'ouvrent.
    Des lapereaux orphelins pourront être nourris avec le mélange suivant, chauffé à 38°c :
    - lait entier de vache 80% - eau 20% (minérale)
    - bouillie de céréales, fruits et légumes (ou petits pots de bébé)


    Durée de la gestation: 31-32 jours (28 à 33 jours à compter du jour de la fécondation à la naissance)
    Nombre de petits par portée (moyenne): 2 à 6, 3 en moyenne
    Nombre de portées par an: 2 à 3 conseillées, sinon la lapine peut se reproduire toute l'année, dès le sevrage des petits
    Sevrage des petits: entre la 3ème et la 4ème semaine


Lapereaux au 3ème jour et à 1 semaine


Lapereaux à 2 semaines et à 3 semaines






Lapin nain angora


Lapin nain rex


Lapins nains variés







Les fiches sont exclusivement réservées au forum "Les Z'animaux et compagnie" ©2009 .

Karine V.
Admin

Messages: 324
Date d'inscription: 29/08/2009
Age: 34
Localisation: 02

http://leszanimauxetcompagn.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum