Xiphophorus helleri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Xiphophorus helleri

Message par Karine V. le Sam 5 Juin - 19:01

123456789.123456789.123456789.123456789.123456789.
123456789.123456789.123456789.123456789.123456789.
DESCRIPTION
FICHE D'ELEVAGE


  • Nom scientifique: Xiphophorus helleri

  • Nom commun: xipho porte-épée

  • Origine: Amérique centrale (Mexique, Guatemala)

  • Sexage: le mâle possède un gonopode (nageoire ventrale transformée en organe de copulation), il est plus petit que la femelle et possède un prolongement caudal appelé épée.

  • Taille adulte du mâle: jusqu'à 10cm

  • Taille adulte de la femelle: jusqu'à 12cm

  • Zone de nage: surface et pleine eau

  • Comportement: poisson grégaire et pacifique, idéal pour les bacs communautaires. Il est assez vif et toujours en mouvement. Les mâles poursuivent inlassablement les femelles afin de les féconder, il est donc conseillé de garder un ratio de 2 à 3 femelles par mâle car ils peuvent les épuiser si elles ne sont pas en nombre suffisant. Les mâles se pourchassent assidûment, il est préférable de les maintenir en harem à moins de leur fournir un espace suffisamment vaste pour pouvoir maintenir plusieurs mâles ensembles (1.50m de façade minimum pour 2 mâles et leurs harems respectifs.)

  • Particularités:le xipho sauvage aux reflets verts métalliques et la queue bordée de noir n'a plus grand chose à voir avec les variétés actuelles, sélectionnées pour leurs couleurs éclatantes. Il en existe une multitude, tant par les couleurs: unies, bicolores, tricolores, wagtail (à queue noire), calico (moucheté), tuxedo (flancs noirs), comète (trait noir sur les bords de la queue), que par les formes: queue en épée, lyre ou voilée (nageoires et queue longues)...dont voici quelques spécimens:














Attention: les xiphos peuvent s'hybrider avec les platys ( Xiphophorus maculatus) dont ils sont de proches parents.
Certains mâles ont un retard de croissance, leur épée caudale met du temps à apparaître, on a longtemps cru à tord qu'il s'agissait de femelles changeant de sexe. La seule différence reste alors la présence du gonopode chez le mâle.



  • Type d'aquarium: 100 x 30 x 30 cm minimum (pour 1 trio), bonne oxygénation, courant modéré à fort, éclairage indifférent, bonne filtration (ce sont de gros pollueurs!), bac couvert (ils sautent!)

    pH: 7 à 8
    Gh:15 à 30


  • Sol et décors:gravier fin ou moyen, nombreuses plantes, vaste zone de nage, pierres, noix de coco, mousse...


  • Température: 22 à 28 °C, 24°C pour la reproduction


  • Alimentation des adultes: flocons, petits granulés, spiruline, artémias, vers de vase, larves de moustiques, micro-vers, daphnies, tubifex, cyclops, salade, épinards, algues vertes...


  • Alimentation des alevins:nauplies d'artémias, nourriture en poudre, micro-vers...


  • Reproduction: poisson ovovivipare et très prolifique. La durée de la gestation dure 4 à 6 semaines, la femelle peut libérer jusqu'à 100 alevins. Ils sont autonomes dès la naissance et nagent se cacher sous le feuillage des plantes dès la mise bas. De nombreuses plantes à feuillage fin sont nécessaires aux alevins afin d'échapper à la voracité des adultes et des autres habitants de l'aquarium. Dans le cas inverse, il vaut mieux les faire grossir dans un bac d'élevage d'une trentaine de litres (les pondoirs et autres petits récipients en plastiques flottants ne sont pas appropriés car trop petits).
    Les femelles pleines se reconnaissent à leur ventre rebondi et à la tâche ovarienne derrière celui-ci:




Alevins nouveaux nés





Alevin d'une semaine
























Les fiches sont exclusivement réservées au forum "Les Z'animaux et compagnie" ©2010 .

Karine V.
Admin

Messages : 324
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 36
Localisation : 02

http://leszanimauxetcompagn.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum