Les Z'animaux et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata)

Aller en bas

Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) Empty Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata)

Message par Karine V. Mer 11 Aoû - 4:51

123456789.123456789.123456789.123456789.123456789.123
Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 832501b
123456789.123456789.123456789.123456789.123456789.123
Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 646959mandarin
DESCRIPTION
FICHE D'ELEVAGE

  • Nom scientifique: Taeniopygia Guttata

  • Noms communs: Diamant mandarin, Diamant mandarin de Timor

  • Origine: Australie pour la sous-espèce Taeniopygia guttata castanotis, Indonésie et régions côtières du continent australien pour la sous-espèce Taeniopygia guttata guttata

  • Sexage: Le mâle est beaucoup plus coloré que la femelle. Il possède une larme noire sous chaque oeil, des joues oranges (blanches, crèmes ou noires suivant la mutation), des zébrures sur le poitrail, une bande brune (ou noire suivant la mutation) parsemée de points blancs et un bec rouge vif plus foncé que celui de la femelle. Ce dernier est le seul critère pour la détermination du sexe chez la variété blanche. La femelle est de couleur uniforme et présente également 1 larme noire sous chaque œil, sauf pour la vériété blanche.


    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 984375male Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 805156femelle
    Mâle et Femelle


  • Taille adulte: 8 à 10 cm pour Taeniopygia guttata guttata, 10 à 12 cm pour Taeniopygia guttata castanotis

  • Longévité (moyenne): 5 à 10 ans

  • [b]Mutations: il existe de nombreuses mutations chez le diamant mandarin, dont voici quelques spécimens :

    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 42558gris
    mâle gris

    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 325132male_isabelle_brun
    mâle isabelle brun

    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 481087dos_clair
    mâle dos clair

    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 947849panache
    mâle panaché

    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 758894poitrine_blanche_brun_et_poirtine_blanche_gris
    mâle poitrine blanche brun et mâle poitrine blanche gris

    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 57194713
    couple poitrine blanche

    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 2573441
    mâle joues noires poitrine noire

    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 5218152
    mâle joues noires

    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 73870pastel
    mâle pastel

    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 372167isabelle_joues_claires
    mâle isabelle joues claires

    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 573033poitrine_orange_noire
    mâle poitrine orange

    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 817540eumo
    mâle eumo

    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 437441poitrine_noire_black_face
    mâle poitrine noire blackface

    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 578116phaeo
    mâle phaeo

    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 574223blanc
    mâle blanc

    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 274974isabelle_brun
    femelle isabelle brun

    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 85581poitrine_orange_brun
    femelle poitrine orange brun

    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 975772huppe
    couple huppé


  • Comportement: petit oiseau vif et sociable envers ses congénères de même espèce. Attention toutefois, il peut être agressif envers les petites espèces plus calmes. Il peut vivre en groupe ou en couple et ne supporte peu la solitude. Le mâle est un bon chanteur et même si son chant est moins fort que celui du canari, il n'a rien à lui envier! Le diamant mandarin est souvent en mouvement et ne cesse de sautiller de perchoirs à perchoirs ou à virevolter de branches en branches en volière. Il aime également se baigner.

  • Particularités:le diamant mandarin est un oiseau très robuste malgré sa petitesse. Il peut aisément vivre en volière extérieure toute l'année si tant est qu'il y soit acclimaté dès la belle saison et qu'il ait une nourriture adaptée à chaque saison. Il résiste à une température allant de -15°C jusqu'à +40°C !







  • Type de cage: rectangulaire de préférence (les cages rondes sont esthétiques mais stressantes pour les oiseaux), d'une dimension de 40 cm de long, 30 cm de large et 30 cm de haut minimum pour un couple, l'idéal est de maintenir les oiseaux en volière où ils bénéficient de plus de liberté et peuvent réellement voler (le vol est bénéfique à la santé et au moral de l'oiseau).
    L'emplacement de la cage ou de la volière est primordial, elle doit être impérativement à l'abri des courants d'air et se situer dans une pièce lumineuse (la durée de luminosité et le soleil ont une réelle influence sur l'état sanitaire des oiseaux, cela influence notamment la période de reproduction). Il faut également prévoir un accès aisé et des protections anti-éclaboussures car les oiseaux projettent graines, sable, plumes et autres détritus en dehors de la cage. Attention à ne pas placer vos oiseaux trop près des fenêtres (coups de chaud ou froid, ou en plein soleil), ni des chauffages (changement brutal de température). La cuisine et la salle de bain sont également à éviter (fumées, vapeur d'eau et humidité sont très néfastes pour les oiseaux).

  • Équipement et accessoires: perchoirs (compter le double par rapport au nombre d'individus de la cage) placés le plus haut possible et en quinconce (pour éviter que les oiseaux ne se défèquent dessus), balançoire (cela renforce l'équilibre des oiseaux), baignoire, mangeoires et abreuvoirs, râtelier à salade, porte biscuits, nid (uniquement pour la reproduction)...

  • Alimentation: la base de l'alimentation est composée d'un mélange de graines à base d'alpiste, de panis jaune, de panis rouge, de millet jaune, millet japonais, de millet blanc, de millet rouge et de niger.

    Il est impératif que l'alimentation du diamant mandarin soit la plus variée possible car il ne se nourrit pas que de graines dans la nature. Afin d'éviter les carences en vitamines et minéraux, on peut distribuer, à raison de 2 à 3 fois par semaines, des légumes (aubergine, blette, brocoli, carotte, céleri, courgette, concombre, poivron, potiron, tomate, ), de la verdure (chicorée, céleris, asperges, épinards, endives, estragon, fenouil, oseille, pissenlit, mouron blanc, salade verte, scarole, mâche, cresson) et des fruits (abricot, ananas frais, banane, cerise, figue, kiwi, mandarine, mangue, melon, mûre, orange, pêche, pomme, poire, raisin). La pâtée aux œufs, riches en protéines, est conseillée durant la période de la mue et de reproduction. Pour booster la croissance des oisillons, on peut y ajouter de la semoule.
    Le millet en grappe est très apprécié (ils adorent le décortiquer) et peut être distribué à volonté.
    Les graines germées sont également riches en vitamines et en minéraux. On peut les faire soi-même et les distribuer 1 fois par semaine (faire tremper les graines de niger, soja, tournesol blanc , millet et navette dans de l'eau tiède durant 36 heures, en rinçant les graines toutes les 12 heures puis égoutter et mélanger à de la pâtée aux œufs ou tel quel. Il faut surtout bien les rincer plusieurs fois avant de leur distribuer car les moisissures provoquent de graves troubles intestinaux ).

    Les aliments à proscrire, car toxiques ou indigestes, sont: le choux, les pommes de terre crues, les haricots verts, le pamplemousse, la rhubarbe, la prune, le citron, et les avocats.

    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 597065exotiques
    Mélange de graines pour exotiques

    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 416850patee
    Pâtée d'élevage aux œufs

  • La mue: c'est une période très éprouvante pour les oiseaux car elle consiste en un remplacement total des plumes (environ 1500) qui représentent environ 10% du poids de l'oiseau. Elle est caractérisée par une certaine fragilité et une perte du chant. Il faut donner des produits riches en acides aminés et en vitamines, ainsi que de la pâtée d'élevage.
    La mue commence par les plumes des ailes (les rémiges), puis celles de la queue (les rectrices), celles du corps (plumes de couverture) et enfin celle de la tête.
    C'est la diminution de la durée de luminosité (rétrécissement des jours) et la baisse de température qui déclenche la mue chez les oiseaux.

  • Reproduction: avant toute chose il est impératif de déparasiter la cage ainsi que les adultes car une attaque de poux est très néfaste aux oisillons et entraine souvent la mort de ceux-ci. On prendra également soin d'incorporer des vitamines à l'eau de boisson ou dans la nourriture, ainsi que des compléments minéraux afin d'apporter le calcium (entre-autres) nécessaire à la femelle pour la fabrication de la coquille des œufs. Attention à ce que les griffes des oiseaux ne soient pas trop longues car elles pourraient s'accrocher aux oisillons.
    La période de reproduction dure de février à fin août, mais pour les oiseaux élevés en extérieur, il vaut mieux attendre le mois d'avril afin que les températures soient plus clémentes pour les oisillons.
    Le nid peut être en bois ou en pvc (petite boîte rectangulaire verticale) ou encore en osier en forme de poire (mais il est plus difficile à nettoyer, mieux vaut le changer après chaque couvée).
    Le nid est confectionné à l'aide de matériaux que l'on aura prit soin de mettre à disposition de la femelle au préalable (cela s'appelle de la bourre, elle peut être constituée de fils de coton coupés, de fibres de coco, de mousse végétal, de morceaux de laine, de foin ou de poils d'animaux, que la femelle recouvrira de petites plumes arrachées de son ventre).
    La femelle pond généralement 4 à 6 œufs à raison d'un œuf par jour. Afin d'éviter que les oisillons naissent à 1 jour d'intervalle et évoluent ainsi différemment, on peut retirer les œufs du nid en les remplaçant par des œufs factices jusqu'à la fin de la ponte. Les œufs retirés sont gardés dans une petite boite remplie de graines (pour éviter qu'ils roulent et s'entrechoquent), à température ambiante, et doivent être retournés une fois par jour afin d’éviter que l’embryon ne se colle à la coquille.
    Une fois la ponte terminée, on replace tous les œufs dans le nid, la femelle se charge alors seule de la couvaison et du retournement des œufs.
    Les oisillons naissent nus et aveugles. Ils sont assez fragiles jusqu'à l'apparition du duvet et ne doivent pas être manipulés durant cette période.
    L'alimentation des oisillons est constituée de pâtée d'élevage aux œufs disposées dans une mangeoire indépendante de celle des graines. On peut également ajouter de la pomme. Dans tout les cas, la nourriture doit être changée tous les jours afin d'en garantir la fraîcheur.

    La femelle peut assurer plusieurs couvées à la suite mais il est déconseillé d'en faire plus de 2 par an car son organisme s'en verra fortement diminué sans oublier que dès la fin de la période de reproduction intervient celle de la mue, période encore plus éprouvante.


    Jeunes de 1 jour
    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 2700047

    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 7300333_jours


    Jeunes de 3 jours
    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 3370139

    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 56855310


    Oisillon de 12 jours
    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 33393412_jours


    Oisillon de 14 jours
    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 60139314_jours


    Jeunes de 2 mois
    Diamant mandarin (Taeniopygia Guttata) 56908523_jours


    Pour résumer:

    Type de nid: en forme de poire, en osier ou en rotin, accepte également les nids rectangulaires en bois de 15 à 20 cm de hauteur et de 10 à 15 cm de côté, avec une ouverture de 5 cm
    Nombre d'œufs par couvée: 4 à 6 œufs (1 œuf pondu par jour)
    nombre de couvées préconisées: pas plus de 2 par an
    Durée de l’incubation: de 13 à 16 jours
    Baguage: à 7 jours
    Sortie du nid: à 3 semaines
    Sevrage: à partir de 35 jours
    Maturité sexuelle: 9 mois
    Mise à la reproduction: à partir d'1 an



Les fiches sont exclusivement réservées au forum "Les Z'animaux et compagnie" ©2010 .
Karine V.
Karine V.
Admin

Messages : 324
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 43
Localisation : 02

https://leszanimauxetcompagn.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum