Les Z'animaux et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Présention de vos aquariums

5 participants

Aller en bas

Présention de vos aquariums Empty Présention de vos aquariums

Message par Karine V. Sam 20 Fév - 20:25

Voici un bac amazonien de 450 L que je n'ai plus mais je vous montre quelques photos quand même!

Population:
-2 Discus
-1 couple de Microgeophagus altispinosa
-1 couple d'Apistogramma cacatuoides
-1 couple d'Apistogramma trifasciata
-30 Cardinalis
-2 Ancistrus
-10 Otocinclus
-3 Corydoras sterbai
-3 Corydora adolfoi
-6 Nannostomus marginatus

Présention de vos aquariums 872164aqua_haut_edited

Présention de vos aquariums 827219P9170690_edited

à vous!!!
Karine V.
Karine V.
Admin

Messages : 324
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 43
Localisation : 02

https://leszanimauxetcompagn.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présention de vos aquariums Empty Re: Présention de vos aquariums

Message par titimothee Dim 28 Fév - 0:52

alors moi je suis en surpopulation totale avec un bac de 54L étant peuplé de 6 botia striata,6barbu titteya,8barbu tetrazona et 1chaetostoma.Mais bientot,les botia vont dans une 120L avec un roujout d'un trio de tateurndina et un groupe de melanotaenia maccullochi (population correcte d'après de nombreux forum)

titimothee

Messages : 31
Date d'inscription : 08/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présention de vos aquariums Empty Re: Présention de vos aquariums

Message par Trynity Lun 1 Mar - 17:01

Je me souviens d'une règle pour avoir une idée de combien de poissons dans un aquarium, toujours compter 1 litre d'eau pour 1 cm de poisson (au minimum).
Après utiliser correctement l'espace de l'aquarium avec les poissons de fonds, de surfaces, etc..afin que chacuns trouvent sa place et puissent naviguer aisément.
Trynity
Trynity

Messages : 64
Date d'inscription : 09/11/2009
Age : 47
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Présention de vos aquariums Empty présentation de mon bac

Message par steph Mar 20 Avr - 18:08

Bonjour tout le monde,

Voila je vais vous présenter mon bac et plus précisément sa mise en eau. Ne soyer pas trot dur avec moi je débute.
Mon bac est un RIO 180 pour ce qui est du système de filtre, pompe, chauffage tous était vendu avec l’aquarium, ce qui est pratique pour débuter ou l'hors que l’ont n’a un budget restreins. Etant donner l’investissement de départ pour l’acquisition de l'aquarium et tous ces accessoire (pour ma part environ 700€). Je n’est pas de filtre extérieur j’ai préférer laisser celui d’origine dans un premier temps en tous cas pour des raisons financiére. Mais si l’utilité sens fait ressentir je verrai pour lui en donner un.
Avant de commencer à acheter quoique ce soit, j’ai fait un schéma de ce que je voulais comme déco :
Présention de vos aquariums Schma3.th
Mise en eau le : 12/03/2010
Pour commencer j'ai fabriqué une protection pour les tuyaux du bulleur.
Présention de vos aquariums 73152447.th
J’ai utilisé : une moulure de déco qui serre en théorie à faire passer les câbles électriques et 2 tuyaux pour l’air du bulleur.
Présention de vos aquariums 28287061.th Présention de vos aquariums 79733724.th Présention de vos aquariums 97803908.th
J’ai placé tous sa dans l’aquarium.
Ensuite j’ai coupé le haut des collants pour ne garder que les jambes auquel j’ai mie la terre.
Présention de vos aquariums 95698504.th
Voila ce que sa donne une fois installé le tuyau pour l’air et la terre dans les collants.
Présention de vos aquariums 70347769.th Présention de vos aquariums 75567575.th Présention de vos aquariums 39239376.th Présention de vos aquariums 89393388.th
Pour la quantité voila tous ce que j’ai utilisés en terre.
Présention de vos aquariums 75217621.th
Ensuite le sable, je les bien nettoyer à l'eau du robinet et la faut être patient c’est long très long.
Présention de vos aquariums 92501437.th Présention de vos aquariums 27728208.th Présention de vos aquariums 44662993.th
J’ai hésité mais finalement j’ai retire les 2 petites protections et reboucher.
Présention de vos aquariums 72225607.th
J’ai ensuite tracé mon chemin et fabrique un passage pour mon câble a l’aide d’un tuyau en PVC que j’ai coupé dans sa longueur. Ainsi le tuyau du bulleur ne sera pas mit directement sur le sable et l’ardoise ne l’écrasera pas.
Présention de vos aquariums 85251481.th Présention de vos aquariums 80950349.th
On ne le voix pas sur la photo mais j’ai percé a de multiple endroit le tuyau passant dans la coutière et mis le bouchon du Q d’un stylo au bout du tuyau de manière que l’air ne ressorte pas au bout.et bien sur j’ai couper le surplus.
Présention de vos aquariums 99028014.th
Maintenant l’ardoise. Je les casser en plein de petit morceau. J’en est utilisé 1demis plaque.
Présention de vos aquariums 15982145.th
Et voila le chemin fais.
Présention de vos aquariums 89224408.th Présention de vos aquariums 51534211.th
Ensuite, j’ai mit la moitié d’eau et planter. J’ai fait le complément d’eau mit en place le chauffage et la pompe. Pour l’eau j’ai fait 50/50 (robinet/osmosé)=140L net.
Présention de vos aquariums 77397244.th
Et enfin j’ai mit du biotopol (conditionneur d’eau), et 1H après du denitrol (bactérie vivante), et enfin du filterstart (bactérie vivante dans le filtre). Brancher pour 10H de lumière par jour (8H00–13H00 et 15H00–20H00), et le lendemain j'ai fais mes teste en goutte. A partir de la, faut être patient et attendre le fameux pique de nitrite puits sa descente environ 1 mois.

Pour ce qui est de mais changement d’eau je les faits toute les semaines 16L environ en remettant a chaque fois du biotopol (conditionneur d’eau), et denitrol (bactérie vivante). malgré que les poissons sont toujours en magasin.
Pour ce qui est du bulleur il est aujourd’hui reparti dans sa boite. Sa serai a refaire je ne le prévoirais même pas. Car il est inutile.

Pour ce qui est des plantes voici tous ce qui est planté :
Rotala rotundifolia verte *1, Acorus gramineus decoratus *2, Cabomba caroliniana *2,Echinodorus bleheri *1, Ludwigia brevipes *1, Ceratopteris siliquosa *1, Alternanthera colorata *2,Hygrophila corymbosa mini *2.

Aujourd’hui:

Les plantes mortes:
Hygrophila corymbosa mini *1 celle de gauche

Les plantes abimer a ce jour :
Alternanthera colorata *1celle de gauche,
Hygrophila corymbosa mini la dernière mais elle reprend de l'energie.
Cabomba caroliniana *2 gauche et droite elle ce déplume et la tige ce casse si je peut dire.
Suite a sa j’ai teste le taux de fer qui ce trouvais a 0 j’ai donc acheté du ferropol mis 30ml le 18/04 aujourd’hui sa me parait être mieux mais bon a voir avec le temps. le taux est maintenant de 0,1-0,2.

Voici des photos de l’évolution du bac :
Présention de vos aquariums 112032010.th Présention de vos aquariums 229032010.th
A savoir la première et du 12/03 et la deuxième du 29/03 je mettrai d’autre photos quand j’aurai récupérer l’appareille a mon frère.
j'allais oublier de vous donner mes parametre d'eau au 19/04 elle etait de:
CL2:il etait a 0 le:02/04 je ne les pas reprit depuis
PH:8
KH:6
GH:6
NO2:0
NO3:5-10
FER:0,1-0,2
J’aimerai que le PH soit a 7.j'attend de recevoir mon PH mètre électronique pour faire des mélanges plus précis avec l'eau osmosé. Car si les testes en goutte sont fiable, l’interprétation que l’ont donne a la couleur trouver, elle ne les pas forcement.

Voila maintenant vous savez tous, sur la mise en eau de mon aquarium. Je remercie souriceau qui ma aider grâce a des photos qu’elle m’avait envoyé et des explications.

J’espère que sa pourra aider des débutants comme moi a si mettre.
ATTENTION CEPENDANT JE NE DIT PAS QUE TOUS CELA EST FAIT SANS ERREUR.
Donc n’hésiter pas à laisser vos commentaires.
Voilou bonne journée a tous et pour tous s’eux qui sont arrivé jusqu'à la merci d’avoir lut.

Steph.

P.S : désoler pour les fautes d’orthographe.


Dernière édition par steph le Mar 27 Avr - 1:00, édité 1 fois
steph
steph

Messages : 15
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 42
Localisation : beauvais (60)

Revenir en haut Aller en bas

Présention de vos aquariums Empty Re: Présention de vos aquariums

Message par Karine V. Jeu 22 Avr - 1:58

Et bien tout d'abord, bravo pour ta patience car pour quelqu'un qui commence, c'est assez rare, en général, le cycle de l'azote est négligé (par hâte de voir les 1er poissons dans l'aquarium!).

Ton installation me semble correcte (l'astuce des bas en nylons remplis de terreau me semble être un conseil avisé de Souriceau!!!), reste à voir ce que tu as mis dans ton filtre (masses filtrantes) car c'est là le coeur de l'aquarium.

La déco, c'est un bon début, tu verras au fil du temps on la modifie souvent il faut attendre que les plantes évoluent et ça sera très sympa, peut-être pourrais tu mettre un peu de verticalité pour donner un peu de relief (racine ou ardoises chevauchées...) Question Le sillon d'ardoises est une bonne idée malgré le côté symétrique mais si celà te plait c'est là l'essentiel Very Happy

Il est vrai que les plantes choisies sont un peu exigeantes pour un 1er bac: les cabomba sont très gourmandes en lumière et en CO2, préfère lui Limnophila heterophyla (à tailler et à rebouturer régulièrement car elle pousse rapidement), Hygrophila corymbosa se plait mieux en culture semi-émergée, tu peux la remplace par Hygrophila polysperma[/], [i]Hygrophila difformis ou Hygrophila rosanervis (dont les pousses sont rosées et nervurées, ça met un peu de couleur parmi tout ce vert) et Acorus gramineus tiendra peu de temps car il s'agit d'une graminée de culture émergée (ont l'utilise notamment pour orner les bordures de bassins de jardin), si tu aime les feuilles de ce type, préfère lui le genre Vallisneria ou Sagittaria (plus petite), et enfin en 1er plan, tu peux mettre quelques cryptocorines (plantes assez robustes, notamment les variétés becketti, lucens, lutea, nevelli, petchi, undulatus et wendtii) ou Anubia nana par exemple! Combien de watts disposes-tu au total en éclairage?

En ce qui concerne tes paramètres, à par le pH, tout me semble correct Présention de vos aquariums 889631 Tu peux réduire le pH en diffusant du CO2 la journée, qui de plus est bénéfique aux plantes. De même, pour les plantes, tu peux relever le taux de fer jusqu'à 0.5mg/litre.

Si ton pic de nitrites est passé et qu'il n'y en a plus, tu peux commencer à mettre quelques poissons (j'ai bien dis quelques, pas trop d'un seul coup! Commence par 4/5 individus et espaces l'introduction de nouveaux poissons d'une semaine à chaque fois afin d'éviter de "charger" ta filtration Wink )

As-tu déjà défini le type de population que tu désires installer Question
Karine V.
Karine V.
Admin

Messages : 324
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 43
Localisation : 02

https://leszanimauxetcompagn.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présention de vos aquariums Empty Re: Présention de vos aquariums

Message par souriceau Jeu 22 Avr - 17:13

Salut Steph,

Comme je te l'ai dis par msn et bien tu t'es défoulé dans ta présentation. (moi je n'ai meme pas encore mis de photos Embarassed )

Comme je disais à Stéphane, Karine va bien rigoler quand elle verra le coup des collants Very Happy (je lui ai raconté que c'est toi qui m'avais fait
adopter ce système).

Son pic de nitrites est à présent passé, Mais Stéphane à la patience de l'aquariophile et attends bien toutes les étapes de la mise en service
de son bac, et c'est tout à son honneur.

Quand tu recevras ton ph-mètre refais tes mesures et transmets les.

Amicalement
Agnès
souriceau
souriceau

Messages : 56
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 59
Localisation : Ambleny 02

Revenir en haut Aller en bas

Présention de vos aquariums Empty Re: Présention de vos aquariums

Message par steph Ven 23 Avr - 9:39

Merci a toi karine,
Et oui comme je les bien souvent lus et entendu, on ne devinera plus par qui. L’aquariophilie doit ce faire avec beaucoup de patience.
Et encore oui, tu a bien deviné l’idée des collants vient bien de souriceau toujours cette sourie hi hi hi.

Pour le coter déco mon plus grand problème a été et reste toujours le manque de place. Et oui sa peut paraitre bizarre mais 10cm de plus en largueur je n’aurai pas été contre, je m’explique.
Rajouter des ardoises qui ce chevauche, des racines ou même des coquille de noix de coco pour les cachettes, de nos poisson ce trouve difficile. Et malheureusement manque cruellement dans mon bac. Pourquoi ? Tout simplement la place manque. Seul deux décors comme j’ai dans le milieu pourrai être rajouté ou noix de coco mais j’en raffole pas (a manger). Toujours par manque de place, le chemin qui aurai du partir d’avantage en zigzag, pour éviter ce que tu disais et a jus causse cette symétrie. Mais je tenais à avoir deux chemin qui ce réunisse. Ne me demande pas pourquoi c’est une idée a la noix qui mais venu. Dans tous les cas le chemin prend de la place (la largueur du chemin fait environ un caquet de cigarette en largueur lui aussi). Une fois rajouter, modifier les plante qui ne vont pas, je pourrai juger de la place restante pour des décors. Mais cela dit je reste trés content du résultat car c’est ce que je voulais.
Dernière petit précision des le début je ne voulais pas d’un décor dit copie de la nature mais plutôt Un jardin aquatique. Je ne c’est pas si je me fais bien comprendre.

Pour ce qui est des plantes j’aime beaucoup celle que tu ma propose et j’en est prit note:
Les cabomba vont être retiré si une net amélioration ne ce fait pas ressentir au retour des vacances.
Pour ce qui est des hygrophila corymbosa mini je voulais une plante qui reste petit (de premier plant).Ensuite pour ce qui est du manque de couleur en faite 3 plantes devais ce charger de cette tache la premier est la ludwigia brevipes qui doit (elle commence timidement), partir sur un dégrader rouge quand taux deux autre ce sont les alternanthera colorata qui elles aussi doivent partir sur un dégrader rose, rouge. Malheureusement j’ai fait une énorme bêtise sur celle-ci. Dois-je vraiment le dire euuu, j’ai honte. BON ATTENTION ELLE EST ENORME CELLE LA, j’ai laissé la laine de roche l’hors de la plantation de peur de détruire les racines. Résultat sur l’une des deux comme on peut le voir sur les photos il ne reste plus que la tige avec 2,3 feuilles. Prochain changement d’eau je retire cette vilaine laine de roche promit.

Pour ce qui est d’un kit CO2 je le boude dans un premier temps car le prix des kits fâche un peut si si. Pour ce qui est de mon taux de fer tu me dis que je peux le monter a 0,5mg/L, mais sur les teste en goutte d’une grand marque (je c’est plus si je peux site la marque) il disse 0,1-0,2 après sa passe en zone rouge.

Pour répondre a t’es question :
Pour ce qui est de mon filtre il est comme tu le voix sur la photo avec au dessus de la mousse noir la ouate filtrante que je change une fois sur deux soit je la rince avec l’eau que j’ai retiré puits la remet. Soit je la remplace en l’imbibant de l’eau changé pour éviter l’élimination total des bactéries.
Présention de vos aquariums 39474571.th
Pour ce qui est de l’éclairage il est de 2*45W en 895mm (il y a deux différentes couleurs).
Et enfin pour ce qui est des poissons non je ne suis pas encore tout à fait décide. Mais ce qui est sur c’est que je veux des petits style (cardinalis, tetra neon, etc..) et 1 ou 2 poisson de moyen taille avec un peckoltia pulcher ce lui si j’y tiens, je le trouve mimi. Voila pourquoi je souhaite avoir un PH de 7 de manière à avoir un choix assez vaste sur mes poissons.
Bon la prochaine fois j’essaye de faire plus cour promit.

Steph

P.S: pas de soucie aussitot que j'ai le PH metre je vous tient au courrant
steph
steph

Messages : 15
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 42
Localisation : beauvais (60)

Revenir en haut Aller en bas

Présention de vos aquariums Empty Re: Présention de vos aquariums

Message par Karine V. Sam 24 Avr - 1:39

ok pour la filtration, je suppose que les sachets blancs sont des cylindres de céramique, appélées couramment "nouilles" (j'espère en tous cas car on ne voit pas bien sur la photo, même en agrandissant), c'est très important car c'est le support principal des bactéries, il ne faut surtout pas les nettoyer lors de l'entretien de filtre (sinon, très rarement, seulement dans un cas d'extrême nécessité) sous peine d'avoir de gros soucis par la suite!

Si cela fait + d'un mois que la filtration tourne, tu peux retirer les mousses noires (qui sont au charbon actif). Elles ne sont plus d'aucune utilité car le charbon n'est "actif" que durant quelques jours et au pire, saturé il peux rejeter des phosphates! Profites en alors, par le gain de place, pour rajouter des "nouilles" en céramiques car plus tu en aura et meilleure sera le fonctionnement de ton filtre sunny

et sinon, en ce qui concerne ton débit d'écriture, moi je trouve ça plutôt cool Exclamation

Very Happy
Karine V.
Karine V.
Admin

Messages : 324
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 43
Localisation : 02

https://leszanimauxetcompagn.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présention de vos aquariums Empty Re: Présention de vos aquariums

Message par steph Dim 9 Mai - 17:30

Coucou tout le monde,

Me voila de retour de vacance que sa passe vite. Mais bon sans rancune il a fait un temps de chien, sa vos bien la penne de faire 950 km enfin bon. Le principal c’est de cette changer les idées.

Avant de partie rejoindre la pluie j’avais fait quelque petite chose:
1. retire la laine de roche qui était sur mes deux Alternanthera colorata qui je pense était la causse de l’échec de cette plante. Par chance les racines n’étaient pas pourries.
2. retiré le filtre noir (charbon) comme Karine me l’avez conseillé.
3. taillé quelque plantes et fait une gros coupe au Cabomba caroliniana qui ce dégradais a toutes vitesse. Aujourd’hui la dégradation ne ce fait plus voir, mais attendons un peut avant de crier victoire.
4. Nettoyage (aqua + ouate) et mis 30ml de produit pour le fer.

A mon retour je me suis occuper du nettoyage et de la reprise des testes. Comme j’avais pas mal d’algue filamenteuse verte j’ai acheté un teste de PO4.j’ai aussi fait le teste avec le PH mètre malheureusement je pensais recevoir avec, les solutions tampon pour calibrer le PH mètre mais en vain, donc a voir au niveau de la fiabilité. Je passerai dans la semaine dans un laboratoire pour avoir des solutions tampon PH 4, 7,10 et reprendrai les mesure. Je vous tiendrai au courant. J’ai aussi fait enfin essayer de faire une bouture avec la Ceratopteris siliquosa.
Mes paramètre ont un peut bouger :
PH : 8 avec le PH mètre 8,2
KH: 5
GH: 5
NO2: 0
NO3: 5 – 10
FE: il était retombé a 0,02 j’ai remit 30ml et op maintenant il est a 0,1 – 0,2
PO4: <0,02
Aillant toujours des soucie avec mon PH j’ai acheté 1L de tourbe. Cela dit je dois la placer ou dans mon filtre ??? Et dans quelle proportion ???

Petit retour en arrière :
J’ai oublié de vous préciser dans la présentation. Je disais que j’avais fait 50/50 eau robinet, osmosé. Mais j’ai oublié de dire que depuis le 11/04/2010 j’était passé à 75% eau osmosé et 25% robinet ce qui ma permit de faire chute le KH, GH qui c’était stabiliser a 7,8. Le butte est toujours le même aujourd’hui réduire le PH et de ce fait je me suis déjà attaquer a son tampon qui est le KH, GH.(Précision pour ceux qui commence)

Voici des Présention de vos aquariums 581466 de l’aquarium aujourd’hui :
Présention de vos aquariums 55244395.th Présention de vos aquariums 41513038.th Présention de vos aquariums 75487462.th Présention de vos aquariums 83776962.th
Présention de vos aquariums 69022957.th Présention de vos aquariums 18530588.th Présention de vos aquariums 46409865.th
la bouture que j'essaye de faire reprendre:
Présention de vos aquariums 74263434.th
Et j’aimerais vos commentaire sur sa :
Présention de vos aquariums 56744788.th Présention de vos aquariums 17684130.th Présention de vos aquariums 71505085.th Présention de vos aquariums 15142269.th

voila sur c'est quelque news a bientot.

steph
steph
steph

Messages : 15
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 42
Localisation : beauvais (60)

Revenir en haut Aller en bas

Présention de vos aquariums Empty Re: Présention de vos aquariums

Message par Karine V. Mer 12 Mai - 6:08

c'est cool tes plantes poussent bien, surtout l'echinodorus au fond à gauche!

Pour la tourbe, il faut savoir qu'elle colore l'eau car elle contient des tanins (l'eau sera ambrée, un peu comme du thé), certes elle est bénéfique aux poissons d'eau douce et acide ainsi qu'aux plantes mais il faut aimer le rendu que cela donne à l'aquarium, ça fait une ambiance plus naturelle mais les couleurs des poissons et des plantes seront moins éclatantes, à toi de voir (essaies de trouver des exemples sur le net pour mieux te rendre compte). Sinon elle se place sous la ouate et la mousse.

Les dernières photos montre des algues, que je pense être des algues bleues (il s'agit en fait de bactéries associées à des algues, elles prolifèrent en présence de phosphates (même si tu en as très peu) et reviennent assez vite lorsqu'on les retire). Cela arrive souvent lors des 1ers mois, tu aura également d'autres types d'algues par la suite (c'est l'inconvénient majeur du rodage d'un nouvel aquarium).
Tu peux ajouter à ta filtration de la zéolite (une sorte d'argile vendue en granulés), c'est très bon pour les aquariums, en plus de libérer des oligoéléments dans l'eau, c'est une bonne aide naturelle pour la lutte contre les algues. N'hésites pas non plus à bien siphonner le sol avec un aspirateur en forme de cloche, lors des changements d'eau, afin d'aérer le sol et de retirer les matières en décomposition tombées au sol.

Je ne sais plus combien de temps tu éclaires le bac? Vois également si le bac n'est pas placé trop près d'une source de lumière car il me semble que les algues se situent + au niveau de la vitre frontale.
Karine V.
Karine V.
Admin

Messages : 324
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 43
Localisation : 02

https://leszanimauxetcompagn.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présention de vos aquariums Empty Re: Présention de vos aquariums

Message par steph Jeu 13 Mai - 15:41

Salut,
Oui effectivement les plantes pouce bien ce qui n’a pas toujours été le cas. Merci au fer que je rajoute a chaque changement d’eau, qui depuis a amélioré la situation des plantes. Mais attention au dosage qui si non ce transformerais en invasion d’algue. Car comme je les bien souvent lus ce qui est de trot pour les plantes devient bénéfique pour les algues. D’ailleurs je vais freiner le dosage de fer qui pourrait être aussi la source d’algue en plus du fait, qu’il soit en rodage et de la source de lumière. Même si de ce coter la, je pensais que 2,70 mètre était suffisent comme recul. Quand je partirais au travail je refermerais le rideau on verra bien si une amélioration ce fait ressentir.
Pour la tourbe, j’aurai préféré ne pas avoir a m’en servir du fait de l’inconvénient qu’il procure mais je ne pense pas avoir vraiment le choix puise que je refuse l’idée du CO2, qui est beaucoup plus couteux. Maintenant si tu a une idée pour me faire chute le taux de PH, je prends. Tient, je vais attendre avant de mettre la tourbe, que vous me confirmez qu’il ne me reste plus que cette méthode. Car j’ai lus que les produit PH+, PH- ne sont vraiment pas recommander. Je reste en attente de vos réponses.
Pour ce qui est du nettoyage du sol, voici des photos de l’aspirateur que j’utilise et qui est je trouve super pratique.
Présention de vos aquariums 87613734.th Présention de vos aquariums 46559167.th Présention de vos aquariums 98639277.th Présention de vos aquariums 64871686.th
Enfin pour la durée d’éclairage, je n’est rien changer depuis le début. Durée qui m’avait été conseiller par souriceau.
Steph
steph
steph

Messages : 15
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 42
Localisation : beauvais (60)

Revenir en haut Aller en bas

Présention de vos aquariums Empty Re: Présention de vos aquariums

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum